LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Réglage et entretien d'un embrayage de moto

26 juillet 2008

par moto123.com

L'idée m'est venue d'aborder ce thème du simple fait que j'entends année après année des propriétaires de moto se plaindre de problèmes d'embrayage : difficulté de passer les rapports, patinage de l'embrayage, etc. Par contre, dans cet article, je ne ferai pas référence à l'embrayage du type à sec, mais bien plutôt de l'embrayage du type humide.

Quelle que soit la marque de la moto, les problèmes d'embrayage sont les mêmes : il glisse, le point mort est difficile à trouver, la machine fonctionne par à-coups. Enfin, des problèmes, il y en a de toutes sortes. La cause principale est le vieillissement. Du fait que, chez nous en Amérique du Nord, nous ne roulons que cinq à sept mois, en moyenne, par année, cela cause un problème chronique de glaçage de l'embrayage. Les disques garnis (en fibre) sont écrasés sous l'effet du ou des ressorts du panier d'embrayage. La fibre perd de sa souplesse, ce qui la fait durcir et diminue l'adhérence des disques de fibre avec les disques de métal ou d'aluminium. Cela cause un glissement perceptible à l'accélération ou à vitesse élevée.

Embrayage Kawasaki en coupe

On peut également être confronté à un affaissement des ressorts. Tout ressort qui demeure en compression s'affaiblit avec le temps. Il est donc recommandé de faire remplacer les disques et les ressorts dès que ces symptômes apparaissent. La vie moyenne d'un embrayage est d'environ trois à quatre ans. Une moto utilisée sur une base annuelle aura plus de chance de survivre plus longtemps. Par contre, il faut également tenir compte du kilométrage et du mode d'utilisation. Si l'on abuse de l'embrayage, on réduira rapidement sa vie utile.

Aujourd'hui, les embrayages sont plus complexes sur certaines motos : ils comportent un système antiblocage de la roue arrière (certains fabricants parlent d'antipatinage). Ce mécanisme, qui peut être commandé mécaniquement ou hydrauliquement, se retrouve surtout sur les motos sportives ou les grosses cylindrées, comme les cruisers. Ces systèmes, demandent un travail plus important aux disques d'embrayage. Il est possible que ce type d'embrayage demande un entretien plus fréquent.

Lors du remplacement d'un embrayage, il faudra apporter une attention particulière aux disques de métal, s'assurer qu'ils n'ont pas été gauchis ou décolorés par une surchauffe. Leur remplacement est recommandé dès que l'un ou l'autre des problèmes survient. Pour les disques garnis, il faut les mesurer un par un ou tous ensembles selon la méthode recommandée par le fabricant.

Pour vérifier s'ils sont glacés, essuyez-les en utilisant un solvant pour pièces mécaniques et essayez de faire pénétrer votre ongle dans la fibre du disque garni. S'il n'accroche pas, cela signifie que le disque est devenu dur et n'offre qu'une adhérence médiocre. L'apparence du disque est également à surveiller, un effet de glaçage sera un signe qu'il faut le remplacer.
1 - 2 >>