LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Arctic Cat XF 7000 CrossTour 2014 : aperçu

26 janvier 2014

par Guillaume Rivard , moto123.com

Au sein de la gamme de motoneiges 2014 restructurée et rebaptisée d'Arctic Cat, les modèles à double usage (crossover) reçoivent de nouvelles appellations, oui, mais aussi plusieurs mises à jour et améliorations.


Officiellement conçue pour les sentiers et au-delà, la toute nouvelle et polyvalente Arctic Cat XF 7000 CrossTour 2014 emploie des composantes qui proviennent directement des motoneiges Arctic Cat axées sur la montagne, comme les skis, la chenille et le guidon ajustable. Toutefois, elle convient davantage à de longues et passionnantes aventures sur les pistes damées, en solo ou en duo. Son confort et son côté pratique sont rehaussés par :
  • des chauffe-mains et un chauffe-pouce;
  • une selle chauffante de conception ergonomique;
  • une nouvelle instrumentation numérique de luxe;
  • des rétroviseurs;
  • un parebrise moyen;
  • un sac de rangement arrière;
  • un porte-bagages polyvalent qui permet d'attacher rapidement divers accessoires, dont une selle biplace.
L'Arctic Cat XF 7000 CrossTour 2014 exploite le nouveau moteur 7000 C-TEC4 – un triple-cylindre à 4 temps de 1 049 cc fabriqué par Yamaha, mais avec une injection électronique, une admission, un échappement et un embrayage signés Arctic Cat qui assurent des démarrages à froid faciles et des accélérations douces. Il est refroidi par liquide, ce qui assure une température de fonctionnement constante lorsqu'on le sollicite beaucoup. Évidemment, on l'a modifié pour pouvoir l'insérer dans le châssis ProCross (ce n'est pas une FX Nytro déguisée, après tout). Générant 135 chevaux, ce moteur s'avère bien assorti à une machine conçue pour les expéditions sur les sentiers et en dehors.

Contrairement à la plupart des motoneiges XF, l'Arctic Cat XF 7000 CrossTour 2014 mise sur une plus longue chenille (la Cobra de 141 pouces au lieu de la RipSaw II de 137 pouces), ce qui donne un meilleur compromis entre maniabilité et stabilité. En outre, les talons plus proéminents, qui mesurent 1,35 pouce, se prêtent mieux au hors-piste, mais demeurent appropriés pour les sentiers. Si vous avez vraiment l'âme d'un défricheur, tournez-vous plutôt vers les XF High Country et leur chenille PowerClaw de 141 pouces avec talons de 2,25 pouces.

La suspension avant Arctic Race de l'Arctic Cat XF 7000 CrossTour 2014 emploie des tiges de skis longues et légères ainsi que des bras triangulés amplement espacés afin de procurer une rigidité et une solidité de torsion supérieures. À propos, l'espacement des skis peut être ajusté de 42 à 43 pouces. À l'arrière, la suspension FasTrack sans ressort avec amortisseurs à air Fox Float 2 réduit le poids causé par l’accumulation de neige tout en permettant un éventail complet d’options pour la pression et le réglage. Le débattement de 10 pouces à l'avant et de 14,5 pouces à l'arrière est typique de la catégorie.

Parmi les autres faits saillants, soulignons le nouveau maître-cylindre de course du frein hydraulique qui améliore les freinages, ainsi que le parechoc avant en aluminium léger et résistant aux égratignures.

L'Arctic Cat XF 7000 CrossTour 2014 se vend à partir de 14 499 $, soit à peu près dans la moyenne de la famille XF et du segment des motoneiges à double usage en général. Elle rivalise entre autres avec les Yamaha SR Viper, Apex et FX Nytro en version XTX de même que les Ski-Doo Renegade X et Adrenaline.

Arctic Cat XF 7000 CrossTour 2014
Photo: Arctic Cat