LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki GSR 750 2012 : pourquoi pas au Canada?

17 juin 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

Belle à faire damner et racée comme une supersport, la GSR 750 demeure depuis sa refonte l’une des sportives standard les plus affutées de ce monde. Entre la démesure de la B-King et la sagesse de la GSX-650F, la dernière-née de la famille des standards de Suzuki possède une identité purement sportive.

Un moteur issu de la course
Son moteur de 750 cc provient de la supersport GSX-R750 de 2005. Retravaillé pour générer plus de couple à mi-régime, il perd quelques chevaux à haut régime. Le gros du travail fut axé du côté des arbres à cames, modifiés au niveau de la levée des soupapes et de la réduction du diamètre des tubes d’admission. La puissance passe par une boîte à 6 rapports étagée pour extraire le meilleur de cette mécanique souple en ville et sur les petites routes de campagne.

Suzuki GSR 750 2012 vue 3/4 avant
Belle à faire damner et racée comme une supersport, la GSR 750 demeure depuis sa refonte l’une des sportives standard les plus affutées de ce monde. (Photo: Suzuki)

Une référence dans le segment
Côté partie cycle, Suzuki a mis le paquet. Pas question ici de suspension bas de gamme faisant basculer la machine à l’accélération et au freinage. Ou encore, de pneus durables qui manquent toutefois de mordant en virage comme ceux d’une moto de tourisme.

La Suzuki GSR 750 bénéficie d’une monte de pneus Bridgestone BT016 très collants (au lieu du BT021 durable), les mêmes équipant la sportive de pointe GSX-R600. Son cadre offre la rigidité et la flexibilité aux endroits nécessaires et ses suspensions, de bonne qualité, remplissent admirablement bien leur travail au point de se sentir sur une supersport.

Ajoutez à cela un comportement sain, prévisible et joueur, et on obtient une des sportives standard les mieux conçues sur le marché. Elle s’en sort admirablement bien partout en Europe lors des comparatifs, nez à nez avec les meilleures du segment comme la Triumph Street Triple et la Kawasaki Z 750R.

Suzuki GSR 750 2012 vue côté droit
La Suzuki GSR 750 bénéficie d’une monte de pneus Bridgestone BT016 très collants, les mêmes équipant la sportive de pointe GSX-R600. (Photo: Suzuki)

Pourquoi pas au Canada?
Côté comportement, la GSR 750 se montre comme une référence face à ses rivales et son moteur issu de la course brille par son efficience. Il s’agit d’une sportive standard sérieuse qui démontre tout le savoir-faire de la firme.

Si on considère que la majorité des firmes européennes comme Ducati, BMW, Aprilia et Triumph offrent déjà une sportive standard (naked bike) sérieuse dans leur gamme, pourquoi les Japonais tardent-ils à nous faire goûter à ces petits bijoux de routières de moyenne cylindrée, comme la Kawasaki Z 750R, la Honda Hornet 600 et la Suzuki GSR 750. Pour l’instant, seule Yamaha semble avoir compris, puisqu’elle importe sa FZ8 au Canada depuis 2011.

S’il vous plaît, M. Suzuki, on veut une GSR 750 pour 2013.