Dans l’industrie de la moto, le design joue aujourd’hui un rôle primordial, un rôle stratégique qui forge l’image du manufacturier. Plusieurs facteurs ont permis au design de devenir un enjeu concurrentiel international, une réelle compétition que se livrent les différents acteurs de cette branche de l’industrie.
Nombreuses études de marché ont permis de mieux connaître l’acheteur. Les résultats ont divulgué que celui-ci attache une grande importance au style de sa monture et à l’image qu’elle projette. Au-delà de tout critère rationnel, la moto doit dégager une charge émotionnelle propre à la faire préférer à toute autre.
Selon son expertise en la matière, Moto123.com vous présente le top 10 des plus belles motos 2015. Certaines éveillent les sens au point de qualifier leur design d’œuvre d’art sur 2 roues.
10e – KTM 390 Duke ABS 2015
Côté style, elle n’a rien à envier aux plus grosses du marché. Cette magnifique petite « streetfighter » se veut la réponse du fabricant autrichien en matière de monture pour débuter sur la route. Pas difficile de tomber sous le charme, surtout avec son tarif des plus alléchant.
|
Photo: KTM |
9e – Triumph Tiger 800 XC 2015
Quand vient le temps d’attaquer les routes de gravier avec style, rien n’égale la Tiger XC. Dans un segment où le design laisse trop souvent la place à l’utilité, la polyvalence et le confort, la Tiger XC apparaît comme un vent nouveau. Jamais une monture n’a aussi bien porté le fameux bec de canard propre à cette catégorie. Une beauté pour toutes sortes de virées, peu importe le type de sol, et ce, beau temps, mauvais temps.
|
Photo: Triumph |
8e – Ducati Diavel 2015
Qu’on la préfère en version régulière, Carbon ou Titanium, la Diavel se montre des plus séduisantes. Elle se présente comme une « roadster » ou « dragster », une belle façon pour Ducati d’explorer un tout autre marché. Même si ses lignes soulèvent quelques discussions animées, personne ne peut contredire le fait qu’elle a de la gueule. Selon nous, la version Carbon remporte le concours de beauté haut la main entre ces 3 versions.
|
Photo: Ducati |
7e – Suzuki GSX-S750A 2015
Avec son style racé dérivé des sportives « R » de la marque, la GSX-S750 fait frémir ses concurrentes même à l’arrêt. Pas étonnant qu’elle fasse la pluie et le beau temps partout en Europe. Du phare jusqu’à la partie arrière pointue, en passant par le réservoir bien moulé, le silencieux moderne de forme triangulaire et les écopes latérales, tout rappelle l’univers de course de la marque japonaise qui fait son grand retour dans la catégorie reine cette année en grand prix.
|
Photo: Suzuki |
6e – F3 675 et 800 ABS 2015
Compactes, racées et tout aussi exotiques que leurs grandes sœurs F4RR, les F3 675 et 800 arborent des lignes fines brillamment exécutées. Dès sa sortie au Salon de Milan, la F3 a su rafler le titre du plus beau nouveau design toutes catégories confondues. Arêtes saillantes, lignes agressives, arrière qui pointe le ciel, triple sortie d’échappement et monobras qui laisse entrevoir la belle jante, tout y est pour flatter la rétine et faire rêver d’en posséder une un jour.
|
Photo: MV Agusta |
5e – BMW R nine T 2015
Quelle belle manière de rappeler au monde entier que la firme allemande construit des motos depuis plus de 90 ans. Cette superbe standard sportive bénéficie d’un traitement esthétique néo-rétro des plus réussis, un clin d'œil aux machines BMW de 1923, bonifiée des plus récentes solutions techniques.
|
Photo: BMW |
4e – Harley-Davidson Breakout 2015
Voici une déclinaison Softail au goût du jour, une cruiser à la longue fourche et à l’angle de direction extrême qui démontre tout le savoir-faire en termes de style et de finition de la firme de Milwaukee. Si pour certains, la gamme Softail semblait trop sage jusqu’à maintenant pour éveiller vos sens de rebelle, la Breakout libère instantanément cette lointaine déviation qui dort en vous. Longue, racée, dynamique et sans fioriture, elle dégage un look custom des plus réussis.
|
Photo: Harley-Davidson |
3e – Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2015
Difficile de battre la RSV4 côté style. Même après 5 ans sans refonte majeure, elle demeure l’une des plus séduisantes montures du moment et sans aucun doute la plus racée des superbikes. Elle ne se débrouille pas mal non plus du côté de la performance, en se hissant année après année sur le podium des multiples comparatifs hyper sport 1000 cc à travers le monde.
|
Photo: Aprilia |
2e – Ducati 1299 Panigale S 2015
Impossible de demeurer indifférent à la vue de ce chef-d’œuvre fait d’aluminium, de magnésium, de résine à 3 couches et de fibre de carbone. L’impressionnante Panigale passe à l’histoire loin des traditions du manufacturier côté style, cadre et métallurgie. Elle se présente comme la superbike la plus exceptionnelle de l’histoire du fabricant.
|
Photo: Ducati |
1re – MV Agusta Brutale Dragster 800 RR ABS
Bien au-delà d’une mise à jour esthétique, la nouvelle MV Agusta Brutale Dragster 800 RR ABS en met plein la vue et les sens. Belle à faire damner, elle s’enorgueillit d’une robe bicolore, d’une fourche anodisée, de jantes à rayons, d’un monobras allongé et d’un gros pneu arrière Diablo Rosso II de 200 mm. Une déclinaison RR habituelle de la marque de Varèse à l’esthétique qui détonne. Après avoir roulé tout l’été, elle nous donnera envie de la placer dans le salon durant la saison morte pour la contempler comme une œuvre d’art.
|
Photo: MV Agusta |