Imprimer
Lexus IS 300 2000-2005 : Occasion
13 mai 2007
par Mathieu St-Pierre, Auto123.com
Un autre secret bien gardé
La IS m'a toujours attiré par son côté intrigant. Cette voiture, produite par nul autre que Lexus, osait jouer dans les mêmes plates-bandes que la toute puissance et redoutable Série 3 de BMW. À l'époque, je regardais des photos de la IS et je brûlais d'envie de l'essayer. Aujourd'hui, ma chance est enfin arrivée... quoiqu'il s'agit d'un modèle usagé et non flambant neuf. Parfait, allons-y!
|
Cette Lexus IS a toujours fière allure même six ans après son lancement. |
Discrète...et hot!
La Lexus IS 300, presque mieux connue en tant que Toyota Altezza, est une compacte furtive qui sait être extraordinairement séduisante sans trop attirer l'attention ou l'admiration, du moins dans la plupart des cas -- j'y reviendrai plus tard. Avec son manteau Blanc Perlé et ses jolies roues de 17 pouces, la voiture que j'ai essayée était superbe sans être extravagante, un peu comme l'actuelle Volvo S40.
Le museau plat, élargi et musclé de la IS a tout le charme d'un taureau enragé. En même temps, on ne peut nier son air sophistiqué. Les lignes sobres et élégantes de la voiture communiquent une forte impression de confiance, ce qui explique sans doute pourquoi autant de passionnés la trouvent encore hot en 2007.
Altezza
Le nom Altezza est probablement familier à certains d'entre vous à cause des drôles de feux arrière Altezza à lentille claire circulaire. La IS a lancé en 2000 une mode qui ne s'est pas encore estompée, bien que la fin soit proche.
Le bureau
L'habitacle efficace et fonctionnel est à l'image de tous les produits Toyota/Lexus, à l'exception d'un élément en particulier: l'instrumentation de style chronomètre. Le cadran central abrite le compteur de vitesse, l'indicateur de température du moteur, le voltmètre et la jauge du niveau d'essence. Toute cette présentation en met plein la vue, ce qui nécessite une courte période d'adaptation pour le conducteur. Le reste du tableau de bord est typique du constructeur japonais, ce qui signifie également que l'ergonomie est exemplaire.
|
L'instrumentation de style chronomètre est parfaitement agencée à la personnalité de la IS. |
Toute bonne voiture sport a besoin d'une chose: des sièges avant sport. Ceux de la IS sont excellents; ils procurent un support incroyable et un confort constant. À l'arrière, deux adultes peuvent voyager à leur aise, à condition que le périple ne soit pas trop long. D'autre part, le coffre est assez volumineux pour accommoder la plupart de vos bagages; par contre, deux sacs de golf rentreront difficilement.
2JZ-GE
Cette série de lettres et de chiffres peut ne vous dire absolument rien, mais c'est le nom de code du moteur à six cylindres en ligne de 3,0 litres qu'on retrouve sous le capot de la IS 300. Bien que son rendement de 215 chevaux puisse paraître modeste, il faut se rappeler que le poids est l'ennemi numéro un de la vitesse. Or, cette petite Lexus pèse seulement 1550 kilos, ce qui fait qu'elle est assez rapide. Le moteur est nerveux et sensible, sans oublier très bien assorti à la boîte automatique à cinq rapports. En pleine accélération ou lors des dépassements, la transmission ne manque jamais le bateau. Si vous maintenez la pédale d'accélérateur enfoncée assez longtemps, vous bénéficierez d'un second souffle vers 5000 tr/min.
Si la IS est adulée par certains, c'est en raison de sa facilité à être modifiée. Son moteur 2JZ-GE est en grande partie responsable de ce phénomène. Il a beaucoup de points en commun avec le moteur de la Toyota Supra. Rappelez-vous, la Supra Turbo employait une mécanique quasi identique mais appuyée par un turbocompresseur. Lexus a donc naturellement emprunté le 2JZ-GE pour sa sportive IS. Notons qu'en Europe et ailleurs dans le monde, diverses compagnies spécialisées en tuning fabriquent des compresseurs volumétriques pour l'autre moteur de la IS, le 4 cylindres de 2,0 litres.
Précise comme une lame de rasoir
Sur la route, la IS se comporte presque parfaitement. Son châssis est soigneusement réglé et très habile pour attaquer n'importe quelle route de montagne. La voiture se conduit remarquablement bien et la suspension fait de l'excellent travail pour limiter les mouvements latéraux et verticaux imprimés lors des transferts de poids. Cette tenue de route hors pair compromet toutefois légèrement le confort de roulement. La BMW Série 3 est encore de nos jours la berline qui offre le meilleur équilibre entre maniabilité ultime et douceur de haut niveau. Mais malgré ses 4 ans, le modèle de IS que j'ai testé semblait aussi précis qu'à l'état neuf.
|
Par ailleurs, les freins sont solides, la pédale n'étant ni trop sensible ni trop spongieuse. Bref, elle est agréablement facile à moduler. La direction est parfaite du point de vue de l'assistance. En outre, on la sent directement reliée aux roues avant. Quand on ajoute le mode d'entraînement à propulsion et la répartition judicieuse du poids, la IS se veut une véritable merveille à conduire.
Un trésor à posséder
La Lexus IS 300 de 2000 à 2005 est un chef-d'oeuvre visuel qui fait toujours tourner les têtes en 2007. C'est une belle et originale alternative à la sublime -- quoique surexposée -- Série 3. Je croyais l'aimer beaucoup mais, à présent que je l'ai essayée, je l'adore au plus haut point. J'en veux une!
Fiabilité
Style
Tenue de route
Roulement un peu dur
Aucun
Modèle testé:
Lexus IS 300 2003, 84 000 km
Zones problématiques:
Interrupteur de démarrage (2000-2002)
Légères défectuosités électriques (2000-2002)
Compétition à l'époque:
BMW Série 3
Infiniti I35 et G35
Audi A4
Cadillac Catera et CTS
Acura TL 3.2
Rappels:
Aucun rappel n'a été émis pour la Lexus IS entre 2000 et 2005. Jusqu'à présent, deux rappels différents existent pour la nouvelle IS.