LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Au jardin d'Hayden

3 novembre 2006

par Flagworld


Nicky Hayden a mis un terme à l'hégémonie de Valentino Rossi en Moto GP.

source: sport24.com - Gilles Festor

Le sacre de l'Américain couronne une saison d'une exceptionnelle régularité et le retour au premier plan de Honda après plusieurs saisons noires.

Nicky Hayden mérite son titre de champion du monde. Pas moins en tous cas que Valentino Rossi, Loris Capirossi, Marco Melandri ou dans une moindre mesure Daniel Pedrosa, eux aussi candidats.

Evidemment la saison de l'Américain, sa quatrième en Moto GP, n'a pas le goût du panache du retour de Valentino Rossi dans la deuxième partie de saison ou des exploits du nouveau venu Dani Pedrosa.

Le championnat 2006 aura couronné le pilote le plus régulier, le meilleur sur 17 manches, à défaut peut-être du plus talentueux.

Une régularité qui paie

Car le «Kid du Kentucky» a été sacré champion du monde un peu au jeu du «qui perd gagne». Si le championnat a été exceptionnellement serré et indécis jusqu'à la dernière épreuve à Valence, c'est aussi en partie grâce aux blessures à répétition des cadors du plateau.

Des blessures qui ont écarté chacun à leur tour Loris Capirossi et Marco Melandri au Grand Prix de Catalogne, Valentino Rossi à Essen ou Dani Pedrosa en terre australienne. Si l'on excepte quelques petits bobos sans gravité, Nicky Hayden n'aura lui jamais été handicapé en course par une forte douleur.

Il n'en reste pas moins que l'exceptionnelle régularité de Nicky Hayden doit être considérée à sa juste valeur même si des quatre prétendants à la couronne, le n°69 est celui qui a le moins remporté de courses, en compagnie de Dani Pedrosa.

Le pilote Honda est monté sur la plus haute marche du podium à Assen et à Laguna Seca, où il semble imbattable. Rossi compte cinq victoires, Capirossi et Melandri 3. Hayden remporte par contre la palme des podiums en compagnie de Rossi en étant monté dix fois sur la boîte.

Les compteurs de Loris Capirossi et de Nicky Hayden restent, eux, bloqués à 8 et celui de Melandri à 7. Sans compter que sans l'harponnage assassin de Dani Pedrosa à Estoril il y a deux semaines, Hayden aurait pu être l'unique pilote du plateau avec l'Espagnol à rentrer dans les points à chaque course.
1 - 2 >>