Buell Motorcycles Company célébrait le 17 novembre dernier la production de sa 100 000e moto à l'usine d'East Troy, au Wisconsin. La 100 000e Buell à sortir de l'usine, l'Ulysses XB12X, est une monture sport aventure.
Début difficileBuell a été fondée en 1983 par Erik Buell. La Buell Motorcycles Company est le seul fabricant américain de motos sportives. Erik Buell a fait ses débuts avec le modèle RW750. Cette machine à moteur à 2 temps de 750
|
Erik Buell (Photo: Buell) |
cc était une pure moto de course conçue spécifiquement pour la catégorie Formula One de l'AMA. Lorsque l'AMA a décidé de laisser tomber cette catégorie en faveur du Superbike, Buell a intégré ses innovations à la RR1000, le premier modèle d'une série de motos performantes de route. Le rêve d'Erik Buell consistait à fabriquer une moto sportive en utilisant une toute nouvelle recette, le mouton noir dont tout le monde parlera. Malgré les embûches, Buell a gagné son pari au milieu des années 90 avec la S1, première monture de la marque qui attire l'attention. Cette machine expérimentale équipée d'un moteur de Sportster 1200 était très loin de la perfection, et la fiabilité n'était pas au rendez-vous. Le moteur n'appréciait vraisemblablement pas les régimes élevés que lui imposait la nouvelle clientèle en quête de sensations fortes. En 1998, Erik Buell et Harley-Davidson conclurent une entente visant à restructurer l'entreprise pour lui donner tous les outils nécessaires à une progression importante. C'est un nouveau départ pour Buell.
Progression marquéeAprès le lancement du modèle Blast en 2000, on a connu l'introduction des modèles Firebolt et Lightning XB en 2003 et le lancement de la moto
|
Buell Ulysses XB12X 2007 (Photo: Buell) |
aventurière de Buell, l'Ulysses XB12X en 2006. Aujourd'hui, Erik Buell, maintenant président et directeur de la technologie, se dit très fier d'avoir fabriqué 100 000 motos qui ont fait de la conduite à moto une expérience à la fois plaisante et unique pour chacun de ses clients et loyaux enthousiastes. Buell célébrera bientôt cette importante étape des 100 000 motos produites avec ses employés et d'autres invités à l'usine de fabrication d'East Troy, au Wisconsin. Une cérémonie spéciale aura lieu pour l'occasion afin de souligner cet événement important.
Au Canada, Deeley Harley-Davidson Canada est le distributeur exclusif des motos et des produits Harley-Davidson et Buell. Buell Motorcycles Company, une filiale de Harley-Davidson Inc., fabrique des motos exclusives, excentriques et exotiques conçues pour faire vivre de nouvelles sensations.