Plus dynamique, plus moderne et plus puissante, la F800R revue et corrigée fait son entrée. Sans révolution, BMW apporte à sa « streetfighter » les ingrédients nécessaires pour qu’elle puisse s’attaquer de nouveau à ses adversaires, la tête haute.
En parlant de tête, celle de la fourche troque ses phares asymétriques pour un phare plus consensuel. On note également l’apparition de nouveaux flancs protecteurs de radiateur, de nouvelles jantes et d’un garde-boue avant redessiné pour mieux protéger la fourche dorénavant inversée. Un ensemble qui lui donne un air beaucoup plus jeune et sportif.
|
Photo: BMW |
Confort et puissance
Le bicylindre parallèle de 798 cc change peu, BMW annonce un gain de 3 chevaux pour un total de 90 ch à 8 000 tr/min. La boîte de vitesse reçoit une nouvelle démultiplication, avec les 2 premiers rapports raccourcis pour des accélérations plus franches aux feux verts.
Outre la nouvelle fourche inversée, la F800R 2015 se targue d’un système de freinage ABS évolué doté d’étriers radiaux tandis que du côté du cadre on ne note aucun changement. En revanche, l’ergonomie s’améliore grâce à des repose-pieds plus adhérents, un guidon de type fuseau en aluminium et une selle qui passe de 800 à 790 millimètres.
Panoplie d’ensembles facultatifs
L’équipement de série demeure simple, on note l’ABS, les poignées de maintien pour passager et le mini saute-vent teinté. Pour le reste, il faut piger à nouveau dans le portefeuille pour se procurer les différents ensembles. En voici les grandes lignes;
- Ensemble sécurité (Safety Pack) qui inclut le contrôle de traction ASC (Automatic Stability Control), les suspensions réglables électroniquement ESA (Electronic Suspension Adjustment) et le contrôle de pression de gonflage des pneus RDC.
- Ensemble confort (Confort Pack) qui comprend la selle en gel, l’ordinateur de bord, les poignées chauffantes, le support à bagage et la béquille centrale.
- Ensemble dynamique (Dynamic Pack) avec le carénage partiel de moteur, les clignotants et feu arrière à DEL et un cache-siège arrière de la teinte choisie.
- Selle basse 770 mm
- Supports et valises sport ou valises de tourisme
La nouvelle BMW F800R plus jeune et plus jolie que jamais met ses performances, son agilité et sa polyvalence en avant. Une cure de jouvence qui lui apporte un second souffle. BMW l’offre en 3 teintes, soit bleu métallique/blanc, noir satin/blanc ou bleu métallique/noir pour une somme de 10 800$.