Près de 400 équipes prendront le départ de la Baja 1000, cette prestigieuse course d'endurance mexicaine. Cette course épuisante, qui se déroule entre Ensenada et Cabo San Lucas, au Mexique, figure parmi les épreuves les plus difficiles à terminer au monde. Seulement 40 % des participants auront la chance de voir la ligne d'arrivée.
Plusieurs véhicules de différentes catégories prendront le départ à Ensenada pour une gigantesque randonnée de 1625 kilomètres se terminant à Cabo San Lucas. Outre les catégories de VTT dans lesquelles évoluent des professionnels et des amateurs, on retrouve plusieurs autres catégories de véhicules modifiés spécialement pour la compétition tout terrain de haut calibre. Les motocross, autocross, camion et VTT emprunteront le même trajet, et les départs se feront à 30 secondes d'intervalle, un véhicule à la fois.
Une équipe québécoise Trois Québécois se sont inscrits à cette course d'endurance dans la classe VTT pour amateurs. Malgré l'absence de prix dans cette catégorie, les trois participants se disent prêts à donner tout leur potentiel. L'objectif premier de l'équipe québécoise consiste à finir la course; cependant les membres de cette équipe ne cachent pas leur désir de franchir la distance le plus rapidement possible. Avant le départ, les véhicules seront transportés sur une remorque tirée par un véhicule motorisé jusqu'à San Diego. Les pilotes vont rejoindre leurs équipements par avion et, de là, ils se dirigeront vers le Mexique jusqu'à Ensenada.
En seulement 53 heuresLes trois pilotes devront se relayer; les changements de pilote se feront quand la piste croise la route. Les deux pilotes qui ne seront pas en course feront le trajet à bord d'une autocaravane via la route principale. Toutes les équipes ont un maximum de 53 heures pour terminer la course, après cette limite les concurrents encore en piste seront disqualifiés.
Après avoir disputé cinq fois les 12 heures d'endurance de La Tuque entre 2002 et 2007, les membres de l'équipe québécoise s'attaquent à l'une des plus difficiles courses d'endurance du monde. Cette course remplie de pièges et sans pause est, selon certains spécialistes, aussi difficile que le Rallye Paris-Dakar. Si l'équipe québécoise réussit à terminer l'épreuve dans les temps, se sera déjà là un superbe exploit.