Le printemps arrive. J'en ai vu la couleur récemment à New York. Cela signifie que la maladie de la moto frappera sous peu. Ses victimes les plus probables sont les propriétaires de motos qui ont hébergé leur bolide eux-mêmes au lieu de l'entreposer à leur concession. Son symptôme ? Elle donne l'envie subite de débrayer avec la main plutôt qu'avec le pied. Son danger le plus sérieux ? Elle inhibe la sécurité et la logique. Croyez-moi, quand elle frappe, ça compte... et c'est contagieux !
Comment l'éviter ? Aucune idée. Peut-être est-ce même impossible. Comment en réduire les effets ? D'abord, en remisant sa moto correctement; parlez-en à votre mécanicien. Cependant, comme nous sommes en mars, je donnerai plutôt quelques conseils entourant la préparation de votre machine. Si une tierce personne effectue l'entretien de votre moto, informez-le si vous faites une partie du travail vous-même. Il en tiendra compte dans son plan d'entretien.
N'attendez pas ! Faites-le maintenant !Vous feriez votre première erreur si vous attendiez le beau temps pour effectuer les travaux. En effet, quand le beau temps arrive, vous avez plus envie de vous asseoir sur votre machine que de travailler dessus ou de la confier à votre mécanicien. C'est donc quand il reste un peu de neige et qu'il fait encore un peu froid que vous devez y penser. De toute façon, pourquoi vous présenter au département de Service de votre concession dans la période où il y aura un goulot d'étranglement monstre ? Faites-le maintenant !
Première étapeSoyez prévoyant et donnez-vous un week-end complet pour travailler sur la moto. Une ou deux journées relaxes où vous ferez tout de A à Z pour mettre votre moto en état de marche. Croyez-moi, cette étape, bien que d'apparence anodine, peut prendre beaucoup de temps. Juste de prévoir un week-end et de respecter l'horaire nécessitent parfois deux ou trois semaines.
Deuxième étapePrenez une petite demi-heure au cours de laquelle vous enlèverez la toile qui recouvre la moto, vous mettrez le moteur en marche et vous ferez le tour de la machine en jetant un regard attentif. Profitez-en pour dresser votre liste des pièces et des accessoires défectueux. Bien sûr, si elle refuse de démarrer, enlevez la batterie et ajoutez-la à votre liste de pièces. Dans votre planification, vous pourrez vous rendre compte qu'il vous manque des outils. Vous devrez aller chez le beau-frère pour lui emprunter sa baladeuse, sa clé hexagonale de 12 millimètres et que sais-je encore. Préparez-vous pour éviter de perdre trois heures à chercher ce qui vous manque dans les quincailleries bondées de gens. De toute façon, il est plaisant de commencer à penser moto, et ça vous permettra de travailler plus vite éventuellement.