Avec maintenant deux épreuves à disputer en 2010, la grille provisoire MotoGP pour 2011 ne compte que 17 pilotes. On n’attend encore qu’un ou deux autres s’y rajoutent alors que le promoteur de la série, Dorna, tente toujours de séduire des équipes du Superbike Mondial SBK avec des promesses de compétitivité pour les moteurs basés sur la série et, peut-être, un coup de pouce financier.
Voici donc la liste des faits, probabilités, rumeurs et de vœux pieux 2011.
Yamaha officielles
Le champion du monde 2010 et le favori pour l’an prochain Jorge Lorenzo ainsi que le phénomène américain Ben Spies, après juste une saison d’exposition aux montures, pistes et complexités politiques de la MotoGP.
Ducati officielles
Valentino Rossi, avec une grosse question relative à ses capacités d’apprivoiser la Duc caractérielle, et le travaillant et sous-estimé Nicky Hayden, pas une réelle menace pour Rossi au sein de l’équipe, mais tout de même excellent pour aider au développement de la machine.
Honda officielles
À moins de trouver un gros commanditaire qui ferait rouler Casey Stoner en cavalier seul, il s’agira probablement de l’équipe Repsol Honda avec trois pilotes : l’Espagnol Dani Pedrosa, l’Italien Andrea Dovizioso et l’Australien Casey Stoner. Un pilote, l’espagnol, profiterait d’un traitement préférentiel au sein d’une telle équipe basée en Espagne avec un sponsor espagnol. Des trois, seul Stoner possède l’aplomb pour gagner un championnat mondial.
Suzuki officielle
Suzuki n’inscrira qu’une seule moto en 2011, aux mains de l’ex-champion du monde 125GP et vice-champion 250GP Alvaro Bautista. On apprécie bien le fait que Suzuki profite de sa présence en Moto GP pour peaufiner ses technologies. Ils ne dépensent pas assez pour y gagner, préférant rouler dans le peloton de tête en Superbike Mondial et sur les championnats SBK nationaux aux États-Unis, Grande Bretagne, France, Japon, Australie et Allemagne.
Équipe Yamaha satellite
- Tech3 : le spécialiste de la mise au point Colin Edwards et Cal Crutchlow, le petit nouveau en formation pour la grosse équipe au besoin.
Équipes Honda satellites
- Gresini : Marco Simoncelli et le champion mondial 250 2009, Hiroshi Aoyama.
- LCR : retour en MotoGP du champion mondial Moto2 2010 Toni Elias.
Équipes Ducati satellites
- Pramac : Randy de Puniet et l’ancien pilote Suzuki et vétéran de la MotoGP, Loris Capirossi.
- Aspar Ducati : Hector Barberá
- Cardion AB Racing Ducati : Une nouvelle équipe avec le jeune pilote tchèque Carol Abraham de la Moto2.
BQR-Inmotec
Une équipe de GP125 et Moto2 à la recherche d’un commanditaire pour faire rouler l’Espagnol Ivan Silva sur l’Immotec 800, un proto élaboré en Espagne.