LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Guide d'achat moto : les GT

1 août 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

Conçu pour les voyages de longue haleine, sans laisser de côté le plaisir de pilotage, ce type de moto privilégie le confort grâce à une position de pilotage accueillante, proche de la verticale. Le passager se sentira très à l’aise également, grâce à des poignées de maintien, et dans certains cas, un dossier.

La plupart se targuent d’un moteur de forte cylindrée de 1 000 cc et plus, d’un carénage très enveloppant, d’un gros réservoir à carburant, d’une béquille centrale, d’un porte-bagage et de valises. De plus, certaines arrivent d’usine équipées des poignées chauffantes et d’un ordinateur de bord. Ces motos demandent une certaine expérience pour bien les piloter dû à leur poids excessif et à leur encombrement.

Guide d'achat moto : les GT

BMW R1200RT et K1600GT
La plus récente génération de la RT hérite d’un moteur plus efficace et raffiné, délivrant plus de couple utilisable, d’une plus grande douceur de roulement, d’une évolution de son système de freins antiblocage, d’une suspension réglable et d’un aérodynamisme encore plus poussé. La R1200RT est très proche de la moto GT idéale.

La K1600GT est une moto d’exception. Malgré ses 342 kg, elle offre performances et plaisir de pilotage. Pour y arriver, elle se targue d’un châssis sérieux et rigide, de composantes de choix, d’un arsenal de systèmes d’aide au pilotage et d’un onctueux moteur à 6 cylindres en ligne incliné.

Elle s’apprécie également pour son confort grâce à une position de pilotage agréable, aux suspensions réglables électroniquement et à la protection efficace de son carénage. Il ne reste à BMW qu’à la peaufiner pour qu’elle devienne le jet privé le plus convoité.

BMW K1600GT 2010 vue 3/4 avant
BMW K1600GT 2010 (Photo: BMW)

Honda ST1300A
Les années passent et la ST1300 fait toujours partie du segment avec son fameux V4. Elle revendique une prestation à mi-chemin entre le plaisir de pilotage d’une VFR1200 et le confort d’une GoldWing. Sans parvenir à combler ce grand écart, elle concile tout de même assez bien les aptitudes d’une moto GT ; plaisir, confort et convivialité.

On aimerait un peu plus de stabilité à haute vitesse. En revanche, sur une route sinueuse ou en ville, elle fait preuve d’une maniabilité déconcertante. On apprécie aussi le parebrise à réglage électrique et le système CBS qui conjugue un freinage combiné avant et arrière au levier droit et l’antiblocage, sans oublier les valises bien intégrées.

 Honda ST1300A 2012 vue côté droit
Honda ST1300A 2012 (Photo: Honda)

Kawasaki Concours 14 ABS

Le vaisseau amiral de Kawasaki arrive doté d’un antipatinage, d’un freinage combiné avant/arrière contrôlé par un système antiblocage et d’un mode « économie d’énergie ». À bord, on bénéficie d’une excellente protection contre les éléments, surtout grâce au parebrise réglable électriquement et à la selle bien rembourrée et moulée.

Un peu moins confortable que la moyenne du segment, la Concours 14 peut toutefois se vanter d’être l’une des plus performantes motos GT sur le marché : elle dévore les kilomètres aussi bien que les virages. Ce n’est pas une surprise venant d’une firme où la performance est presque une religion.

Kawasaki Concours 14 ABS 2012 vue côté droit
Kawasaki Concours 14 ABS 2012 (Photo: Kawasaki)

Moto Guzzi Norge GT 8V
La plus récente évolution de la Norge GT fait preuve d’un joli coup de crayon. Il s’agit d’une moto beaucoup plus consensuelle que ses concurrentes allemandes, et qui se démarque de toute la production japonaise actuelle.

Les concepteurs ont réussi à mettre au point une monture de tourisme confortable, qui se pilote presque comme une sportive standard. Un but difficile à atteindre, qui place la Norge aux côtés de la R1200RT, les deux seules de la catégorie à pouvoir se vanter d’offrir le meilleur des deux mondes.

Moto Guzzi Norge GT 8V 2012 vue 3/4 avant
Moto Guzzi Norge GT 8V 2012 (Photo: Moto Guzzi)

Triumph Sprint GT
Voici une autre moto GT capable d’offrir une expérience de pilotage grisante. Comme son nom l’indique, elle est conçue avant tout pour le voyage, et les ingénieurs ont mis l’accent sur les aptitudes au tourisme. Tout y est ; freins antiblocage, valises assez grandes pour un casque intégral, selle large et bien rembourrée, empattement long et suspension confortable.

Le train avant est d’une précision exemplaire et, malgré le poids de la machine et ses suspensions souples, elle reste très agile. Le moteur à 3 cylindres onctueux, efficace et à belle sonorité s’allie à une boîte de vitesses à 6 rapports bien étagée, pourvue d’un embrayage multidisque à bain d’huile. Le seul bémol : une transmission finale par chaîne qui demande plus d’entretien qu’un système à cardan, pourtant assez commun dans cette catégorie.

Triumph Sprint GT 2012 vue de face
Triumph Sprint GT 2012 (Photo: Triumph)

Yamaha FJR1300
La FJR 1300 fait partie des motos haut de gamme qui procurent un plaisir de pilotage et un confort digne d’une moto de voyage. Elle présente une qualité de fabrication et un comportement qui justifient amplement le prix demandé. Les petits désagréments provenant de l’excès de poids sont vite remplacés par la douceur de roulement et la stabilité qui rehausse le degré de confort.

Yamaha FJR1300 2012 vue 3/4 avant
Yamaha FJR1300 2012 (Photo: Yamaha)

Elle peut s’équiper d’une boîte traditionnelle manuelle ou d’une boîte YCC-S semi-automatique à embrayage piloté électroniquement, un autre point qui non seulement rehausse le confort, mais également la convivialité. Grâce à ses nombreuses qualités et à sa finition irréprochable, la FJR1300 demeure un choix judicieux pour qui veut voyager sportivement et en tout confort.