L'ambiance montait d'un cran lors de l'entrée en piste des pilotes de la catégorie 250ccsource: moto.racing-live.com - J-P.K © CAPSIS International
Une foule de plus en plus immense assistait au départ de la deuxième course de la journée sous un beau soleil et une température printanière entretenue par un vent soutenu.
Yuki Takahashi (Honda) virait en tête devant Jorge Lorenzo, Aoyama - Shuhei devant Hiroshi - Hector Barbera, Alex de Angelis, Andréa Dovizioso, Marco Simoncelli et Anthony West. Le début du 2ème tour voyait la Honda Repsol de Shuhei Aoyama terminer prématurément sa course dans les graviers.
Au 3ème des 26 tours, le Français Jules Cluzel était victime d'une chute très spectaculaire mais heureusement sans dommage pour le pilote.
En tête de la course, les Aprilia de Lorenzo et Barbera s'installaient aux commandes, Jorge avec quelques dizaines de mètres d'avance sur Hector. Alex de Angelis, Yuki Takahashi, Andréa Dovizioso, Marco Simoncelli, la KTM de Hiroshi Aoyama et Roberto Locatelli se bagarraient pour les places d'honneurs.
Hector ne tardait pas porter une attaque - victorieuse - sur son équipier, ce qui permettait à de Angelis de se rapprocher, emmenant Dovizioso et Takahashi dans son sillage.
L'empoignade entre les cinq premiers s'intensifiait encore et voyait Jorge reprendre les commandes de l'épreuve, suivi d'Alex de Angelis. A l'entame de la deuxième moitié de la course, les deux leaders creusaient un petit écart sur leurs poursuivants - Barbera, Dovizioso et Takahashi.