Sur scène comme à la radio, Peter MacLeod nous fait rire plus souvent qu'autrement. Notamment avec son humour, disons-le, particulièrement cru. Cependant, quand on l'écoute raconter ses nombreuses frasques à moto, je vous le jure, ça ne donne pas envie de rire du tout.
Ce gars-là a frôlé la mort. Et trois fois plutôt qu'une. Trois gros accidents en moins de douze ans qui auraient pu le tuer ou, à tout le moins, le priver de ses jambes pour le reste de ses jours. Insouciant? Téméraire? "Quand tu viens de la campagne, la moto devient vite un moyen de transport efficace pour te rendre du point A au point B... le plus rapidement possible. Dans ma région, tout le monde avait sa motocross, son 4-roues avant d'avoir obtenu son permis de conduire. Moi, je possédais un RM 125. Je m'en servais pour aller voir ma petite copine en passant par les sentiers qui séparaient Lac Drolet de Lac Mégantic ", raconte l'humoriste de 33 ans.
Un jour, en empruntant un raccourci près de l'église de Lac Drolet, Peter, qui avait alors 15 ans, s'est fait frapper par une camionnette. "J'ai fait, comme on dit, le tour du miroir et j'ai revolé sur le mur de l'église. J'ai eu des nerfs et des ligaments de la jambe droite sectionnés. J'ai eu droit à des béquilles pendant plusieurs mois."
Évidemment, pour un jeune homme sans peur comme Peter, ce n'est pas cette mésaventure qui allait l'empêcher de rouler de nouveau sur la route. Mais voilà, à 17 ans, bang! Un autre accident. "Ce n'est pas moi cette fois-là qui conduisais. Mon ami et moi, on se rendait à un match de soccer. On s'est fait rentrer dedans par une voiture qui avait décidé de tourner. J'ai été éjecté de la moto 100 pieds plus loin et la moto a explosé. J'ai failli perdre ma jambe gauche. J'ai dû subir des greffes et au moins 160 points de suture. J'ai passé quelques mois en chaise roulante. Mon bras aussi était magané", indique Peter, conscient de la chance qu'il a eue de s'en sortir une fois de plus.
Et le troisième
Malgré ce deuxième avertissement, Peter raffolait toujours des motos. Des motos sportives, bien sûr. "J'ai eu ma première vraie moto de route à l'âge de 18 ans. C'était une Honda Nighthawk 750 d'occasion. J'ai eu ensuite plusieurs autres modèles racer de Honda, une CBR600 et une CBR900, notamment. C'est d'ailleurs avec l'une d'elle que j'ai eu mon troisième accident. "
"Il y a six ans de cela, je me baladais dans les Laurentides avec un copain. On faisait tous les deux de la vitesse. À un certain moment, la moto a dérapé dans un virage. Une fois de plus, j'ai été éjecté de la moto. Cette fois-ci, j'ai eu un genou ouvert, une commotion, un oeil amoché, une hémorragie interne, le nez cassé à trois places. J'ai été réanimé pendant mon transport à l'hôpital ", fait savoir MacLeod qui en a été quitte pour trois mois de chaise roulante et quatre ans sans moto.