Carton plein pour le profil avant élargi 2006source:
moto.racing-live.comLes pilotes Michelin ont dominé le Grand Prix le Turquie, monopolisant les cinq premières places au terme d'une course où les fans ont vibré du premier au dernier tour.
Au terme d'un freinage époustouflant dans la dernière chicane, Marco Melandri (Fortuna Honda RC211V- Michelin) a pris le meilleur sur Casey Stoner (Honda LCR RC211V-Michelin) pour la victoire, tandis que Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) complétait le podium pour s'emparer de la tête du classement provisoire du championnat du monde. Melandri, Stoner, Hayden et Dani Pedrosa (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) ont dominé les débats à partir de la mi -course, se doublant un nombre incalculable de fois au terme d'une bagarre homérique sur le magnifique tracé d'Istanbul Park.
Les quatre pilotes Michelin se sont emparé de la tête de course, mais Pedrosa devait chuter à l'amorce du dernier tour, permettant ainsi au champion du Monde en titre Valentino Rossi (Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin) de se classer quatrième, juste devant Toni Elias (Fortuna Honda RC211V-Michelin).
« Cette course fut magnifique et nous avons assisté à une bagarre incroyable, » confiait Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin. C'est super de voir Marco gagner à nouveau après son début de saison difficile, mais également de voir des nouveaux venus comme Casey et Dani de nouveau aux avant-postes, sans oublier le record du tour de Toni. Nous sommes très contents de no s pneus - nous terminons loin devant nos adversaires et battons le record du tour en fin de course, ce qui démontre que nos produits sont à la fois performants et endurants. »
« La victoire de Marco est également la première pour notre slick avant 2006, dont le profil est plus large. Nous avons introduit ce profil l'an dernier. Le pneu est apprécié par la moitié de nos pilotes environ. Nicky l'a employé pour gagner à Laguna, Marco a gagné avec ici ainsi qu'à Valencia. Durant l'hiver nous l'avons amélioré avec une nouvelle construction et aujourd'hui tout le monde l'utilise, mis à part Valentino qui continue d'apprécier le pneu plus étroit avec lequel il a remporté tellement de courses, mais aussi parce qu'il lui a fallu se concentrer sur beaucoup d'autres aspects en ce début de saison. Il voulait le tester hier mais il a plu et il devrait l'évaluer demain durant les tests que nous allons effectuer ici. »