LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Petits trucs de conduite en scooter

28 août 2012

par Amyot Bachand , moto123.com

Voici quelques petits trucs que j’ai acquis au cours des années pour rendre la conduite d’un scooter plus agréable et plus sûre.

En virage
La conduite d’un scooter diffère de celle d’une motocyclette en raison de la position assise du pilote et de l’espace disponible pour les jambes. En effet, sur un scooter, on peut bouger les jambes facilement tout en gardant les pieds sur le plancher. Au cours de mes années de conduite, j’ai découvert que lorsqu’on veut aborder un virage, on peut se faciliter la vie en faisant pivoter un genou vers l’intérieur du virage.

Suzuki Burgman 400 ABS 2011 vue 3/4 avant
Photo: Sébastien D'Amour

Je me suis inspiré de la technique des coureurs motos de grand prix et j’ai constaté que cela me permettait d’induire le scooter en virage beaucoup plus aisément, tout en gardant un bon équilibre. Je ne parle pas de se coucher mais seulement d’ouvrir le genou vers l’intérieur du virage : donc genou droit vers un virage à droite et genou gauche vers un virage à gauche.

Plus vous ouvrez le genou, plus vous induisez le scooter en virage, et plus votre corps suit le mouvement. Ainsi, on facilite le transfert de masse avec coulage en douce, sans brusquer la machine.

Freins

À faire l’essai de plusieurs engins chaque année, j’ai remarqué que la tension des poignées diffère d’un scooter à l’autre. Et chaque pilote diffère par sa morphologie. Tenir le guidon et garder ses doigts sur la poignée des freins demande du doigté. C’est pourtant essentiel à une conduite préventive et défensive en circulation urbaine.

Pour vous faciliter la tâche, demandez à votre mécanicien d’ajuster la tension des poignées en fonction de votre prise en main. Si vous avez de petites mains ou des doigts plus courts, il peut relâcher la tension du câble ou l’ajustement pour vous faciliter une meilleure prise.

Guidon de moto

Amortisseur réglable

Plusieurs scooters sont munis d’un amortisseur arrière réglable en tension, même parmi les scooters urbains. On n’y pense pas toujours, mais on peut et on devrait apprendre à ajuster cet amortisseur pour assurer une conduite plus sécuritaire et plus confortable.

La raison qui amène les constructeurs à équiper les scooters de tels amortisseurs vise exactement à permettre d’équilibrer la charge lorsqu’on fait monter un passager ou lorsqu’on met des paquets ou du poids supplémentaire à l’arrière. Sur des surfaces planes et douces, on s’en rendra moins compte, mais comme nos routes sont plutôt bosselées, l’arrière peut s’écraser ou rebondir et ainsi déséquilibrer le scooter. Même seul, on peut parfois préférer un arrière plus ferme ou plus souple selon les conditions de route que l’on rencontre. Demandez à votre mécano de vous montrer comment ajuster votre amortisseur.