La présentation des courses de la série PARTS CANADA sur le circuit de Mosport, en Ontario, a été organisée dans le cadre d'un super-événement qui se sera étalé sur 9 jours. En ouverture, les organisateurs offraient au public l'accès à la légendaire et impressionnante piste de Mosport pour cinq journées d'essais libres.
Le coût de la participation était de 150 $ à condition de s'être enregistré d'avance (au minimum deux semaines avant l'événement, non remboursable en cas de pluie) ou 175 $ à l'entrée s'il y avait encore des places. En 2002, l'augmentation des coûts d'enregistrement, selon les organisateurs, serait directement liée à une hausse de 112 % des tarifs d'assurances, conséquence des actes terroristes du 11 septembre. Le taux de participation a été très élevé, et les places, limitées dans chacune des quatre classes spécifiques. Il est intéressant de noter que plusieurs Américains répondent présents chaque année.
Bien choisir sa classe...
L'opération se déroule dans le même cadre qu'une journée de course avec le soutien des signaleurs et des services de premiers soins. Dès 7 h, c'est l'inspection technique, les organisateurs contrôlant chaque moto, point par point. Les pilotes doivent afficher visiblement des numéros à l'avant et sur les côtés de leur machine afin qu'on puisse les identifier au besoin. À 9 h, c'est la réunion des concurrents; elle est obligatoire. On explique la signification des drapeaux et les procédures à suivre dans le cas de leur déploiement par les signaleurs. Par la suite, on détermine le code de conduite à suivre selon la classe. Pour les débutants et ceux qui souhaitent rouler à un rythme modéré, les classes street A et street B impliquent qu'aucun dépassement n'est permis par l'intérieur dans les courbes de même que tout autre manoeuvre qui pourrait surprendre les autres participants. Cette classe est souvent la plus populaire; c'est pourquoi on l'a scindée en deux groupes.
Un truc: si vous roulez pour la première fois en piste et si vous êtes nerveux, partez dernier; vous n'aurez personne derrière et vous aurez une piste libre face à vous. La classe fast street a été créée pour ceux qui commencent à être à l'aise sur leur moto, mais qui ne prennent pas les virages genou au sol comme les coureurs. C'est dans cette classe qu'on voit le plus grand nombre de chutes, car la témérité dépasse souvent l'habileté et l'expérience des participants. Alors avis à tous, si vous êtes inscrits en street et si vous avez l'intention de monter de catégorie, soyez patient !