LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

motomag

Prêts pour rouler en 2003 ?

2 avril 2003

par Henri Lebarbé , MotoMag

Voilà de nouveau la route qui se pointe à l'horizon, et notre belle et rutilante moto nous attend. Mais avez-vous pensé à la dorloter? Ce serait préférable pour qu'elle puisse sillonner les routes sans problème tout au long de la belle saison qui s'annonce. C'est la raison pour laquelle je reviens de nouveau vous entretenir sur la mise a printanière de votre moto. Ce qu'il faut faire et ne pas faire, ce que l'on doit remplacer ou ajuster.

Première étape: les pneumatiques

Il faut en tout premier lieu, vérifier l'état des pneus, leur apparence extérieure. Il existe un moyen de connaître la limite d'usure de votre pneu. En observant à l'intérieur de ses rainures, on peut y voir une encoche. Il y en a plusieurs qui sont espacées de quelques centimètres. Une fois que ces encoches sont rendues au même niveau que la surface de la gomme, il faut remplacer le pneu. Il est usé à la limite de la sécurité, surtout en cas de chaussée mouillée ou humide. Son adhérence est médiocre sous la pluie.

Autre importance avant de gonfler les pneus : vérifier visuellement chacun de ceux-ci. Il est possible qu'avec l'âge, ils craquent ou se fissurent. Dans ces deux cas, il est obligatoire de les changer. Dès que cette étape est franchie, il faut gonfler vos pneus en fonction des normes établies par le fabricant des pneumatiques qui équipent votre moto. Le poids en charge détermine aussi la pression à respecter. L'usure des pneus peut devenir prématurée et causer une mauvaise tenue de route. Un autre point important : si vous frottez vos pneus pour les nettoyer avec un produit à base de lustrant, par exemple l'Armor All, prenez soin de ne pas en mettre sur les bords et la semelle du pneu. Il deviendra glissant et dangereux. N'oubliez pas qu'aux premiers rayons de soleil du printemps, l'asphalte n'offre pas une bonne adhérence. Les pneus ne collent pas et glissent facilement. Bien des accidents sont associés à ces nouvelles conditions.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 >>