La victoire pour Kallio, le titre pour Luthi !source:moto.racing-live.com- Sandrine BOUCHARD © CAPSIS International Mika Kallio a parfaitement rempli sa mission, dimanche, en remportant le GP de Valencia, dernière manche de la saison.
Le Finlandais se devait de l'emporter, pour garder une infime chance d'être titré et assurer le titre constructeurs à KTM.
Il s'y est employé, en s'accrochant au wagon de tête dès le départ de la course, tandis que Thomas Luthi gérait sagement son avantage.
Kallio, suivi comme son ombre par son équipier Talmacsi, a attendu le dernier virage pour se défaire du leader Mattia Pasini, auteur d'une petite erreur. Les deux 'Orange' en ont profité pour se faufiler et signer le doublé pour la marque autrichienne, championne du monde constructeurs.
Neuvième sous le drapeau à damier, Luthi n'a pris aucun risque et devient le plus jeune suisse champion du monde. La Confédération Helvétique n'avait plus été au sommet depuis Stefan Dörflinger en 1985 !
Pasini est monté sur la troisième marche du podium, à bonne distance de l'Espagnol Héctor Faubel. Marco Simoncelli, bien revenu en fin de course, termine cinquième, devant Koyama, Lai et Julian Simon.
Le circuit Ricardo Tormo a piégé plus d'un pilote, dont le local Sergio Gadea. La déception est énorme pour le pilote Master Aspar, parti à la faute alors qu'il menait la course avec quelques longueurs d'avance sur Pasini et le duo KTM.
Les Français n'auront pu finir sur une bonne note, les trois représentants tricolores ayant chuté. Mike di Meglio est tombé dès le sixième tour, tandis que Cluzel et Masbou abandonnaient en fin de course. Dommage pour Jules Cluzel, auteur d'une performance remarquable au guidon de la Malaguti.
Autres chutes à signaler, celles de Cortese, Poggiali, Pesek, Zanetti, Abraham, Sandi et Giuseppetti. Ce dernier a dû être évacué sur civière.