Quand on roule en 2 roues, il est difficile de consulter une carte routière, spécialement dans une zone urbaine. Conçu pour moto et scooter, le Zumo Garmin 350 vient dans un boîtier étanche en caoutchouc avec un écran très résistant aux éraflures. Appareil multi usage, il s’adapte tant à la conduite automobile qu’à celle d’un 2 ou 4 roues.
Fixation
Le Zumo Garmin 350 doit être monté sur un endroit sûr en fonction des sources d’alimentation disponibles et de l’acheminement des câbles. L’appareil vient avec deux arceaux, selon la taille du guidon, un support ajustable à molette et un berceau pour le montage sur le guidon. De longs boulons sont également fournis pour monter le support sur le levier de frein ou de l’embrayage d’une moto. Vous devez avoir en main une clé à rochet pour faciliter le travail. L’articulation polyvalente du support m’a permis de le placer au bon endroit sans gêner l’accès aux contrôles et à la visibilité et peu ou pas de vibration à l’usage. À l’arrêt, il s’enlève facilement du berceau, évitant ainsi le démontage. L’utilisation automobile exige un kit traditionnel à suce et adaptateur 12 volts.
Branchement et autonomie
Là où ça se corse un peu : l’appareil vient avec une rallonge qui doit se brancher sur la batterie du scooter ou de la moto. Dans mon cas, l’accès à la batterie d’un des scooters était très difficile : j’ai donc opté alors pour une utilisation sans raccord et j’ai eu l’heureuse surprise de compter sur une autonomie de 2 heures et demie. Amplement pour cet essai. Dans le cas d’un deuxième scooter, je pouvais brancher l’appareil sur une prise 12 volts : le hic c’est qu’il faut faire modifier une prise prévue pour la batterie et lui faire ajouter un adaptateur 12 volts. Donc un autre berceau pour satisfaire ce besoin. Vous pourrez peut-être échapper à ces coûts supplémentaires si vous n’avez qu’une machine et une auto.
Utilisation
L’écran tactile sensible et la configuration du clavier à grosses touches permettent de faire les tracés aisément, même avec des gants. Cette dernière n’exige que le numéro et le nom de la rue : on vous donne le choix des villes et provinces ou états. La visibilité est excellente et résiste bien aux reflets du soleil. La luminosité s’ajuste et le haut-parleur est assez puissant pour entendre les directions données. Les directions cartographiques en 3D se lisent aisément d’un coup d’œil. On peut opter pour une liaison Bluetooth avec casque d’écoute également. De plus, le système permet de trouver rapidement une station d’essence ou un resto; il se souvient du dernier trajet, du dernier stationnement et permet de programmer un itinéraire multiple et évidemment vos favoris. Le plus utile pour moi fut la lecture de vitesses réelles des machines à l’essai. On compte également sur une fonction compas, backtrack, horloge-réveil-matin et calculatrice. On peut ajouter en option l’info trafic et un lexique multilingue.
J’ai bien aimé cet appareil. Et malgré son coût élevé (plus de 800 $) et la nécessité des différents berceaux, je le recommande.
|
Photo: Amyot Bachand |
Les Plus
Étanchéité
Visibilité
Luminosité
Autonomie
Clavier et menu de recherche
Positionnement et fixation sécuritaire
Les Moins
Coût élevé
Nécessité de berceaux différents pour usage auto-moto
Modification du branchement pour prise 12 volts sur scooter ou moto