Forte de sa cylindrée supérieure par rapport à ses concurrentes directes et d’un châssis hyper rigide emprunté à sa grande sœur
Superbike 1198, la
Ducati 848 nous revient cette année dans une livrée EVO qui reçoit quelques modifications et améliorations ciblées, la première révision importante du modèle depuis son lancement en 2008.
|
Sans être une révolution, la 848 EVO 2011 optimise ses prestations mécaniques, dynamiques et affiche une esthétique plus racée. (Photo: Ducati) |
Elle reprend la ligne agressive et harmonieuse des 1098 et y ajoute une touche blanc mat et perlé appuyée par le rouge vif du cadre en treillis tubulaire typique de la marque italienne et l’échappement double sous la selle. N’oublions surtout pas les magnifiques jantes en aluminium et le monobras oscillant qui renforcent l’image exotique de cette sublime sportive.
Plus haut dans les tours
Sous sa jupe blanche, le bicylindre en L Testastretta repensé comporte des culasses, des pistons, des chambres de combustion et des arbres de distribution retravaillés qui porte la compression à 13,2 : 1 (12,1 : 1 en 2010) et la puissance à 140 chevaux à 10 500 tr/min, soit un gain de 6 chevaux. Le couple fait un bond également avec une augmentation de 2 lb-pi pour un total de 72 lb-pi à 9750 tr/min, soit 1500 tours plus hauts en régime que la version précédente du bicylindre.
Le système desmodromique révisé autorise une plus grande levée des soupapes (13 mm contre 11,5 sur le modèle 2010) et l’ordinateur de bord reçoit une nouvelle cartographie d’injection EVO. Le résultat : un régime élevé pour un bicylindre plus pointu et une propension à se ruer davantage vers la zone rouge. De plus, l’intervalle des révisions d’entretien passe de 6000 km à 12 000 km. Aucun changement noté au chapitre de la boîte de vitesses, la 848 EVO utilise comme pour sa devancière, une boîte à 6 rapports et un embrayage à bain d’huile à commande hydraulique.
Dynamique et racée
La géométrie reste la même pour tous les Superbike 2011 signés Ducati : empattement de 1430 mm et angle de colonne de direction de 24,5 degrés. La 848 EVO reçoit de nouveaux étriers de freins monoblocs Brembo (les mêmes que la 1198) et un amortisseur de direction non réglable. Pour le reste, on retrouve le magnifique monobras oscillant en aluminium, rendu moins apparent par sa peinture noire, et des pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP qui se chargent de rappeler la vocation première de la belle Italienne : attaquer les virages.
|
La 848 EVO reçoit de nouveaux étriers de freins monoblocs Brembo. (Photo: Ducati) |