LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda Pilot SE-L 2008 à 4RM : essai routier

1 juin 2008

par Rob Rothwell , Auto123.com

Le Honda Pilot est un VUS intermédiaire pouvant accueillir huit passagers. Conçu en fonction du marché nord-américain, il est arrivé sur le marché en tant que modèle 2003 et est aujourd'hui disponible à deux ou à quatre roues motrices.

Un 4x4 fiable et rassurant
La construction monocoque du Pilot a été renforcée par des longerons de cadre intégrés en périphérique, ce qui permet de s'aventurer plus solidement en dehors des sentiers battus. Malgré l'absence d'une gamme basse de rapports, ce n'est pas la traction qui manque grâce au système quatre roues motrices à contrôle variable du couple (VTM-4) de Honda. Celui-ci est contrôlé par un bouton sur le tableau de bord.

The Pilot is Honda's mid-size 8-seat crossover SUV.

Une fois engagé, le système verrouille les demi-arbres arrière jusqu'à une vitesse de 29 km/h tout en transmettant une partie du couple aux roues avant. Lorsqu'il est désactivé, seules les roues avant entraînent le véhicule, à moins qu'un dérapage soit détecté et que la participation active des roues arrière soit nécessaire.

Bien que mon essai hors-pavé se soit limité à quelques chemins de gravier, je sais par expérience que le système VTM-4 nous ramène sans problème à la maison même lors d'une violente tempête de neige et qu'il fonctionne avec une grande efficacité et discrétion.

V6 fluide, énergique... mais peu économe
D'une cylindrée de 3,5 litres, le V6 VTEC tout en aluminium de Honda compte 24 soupapes et un simple arbre à cames en tête. Ayant rendu de loyaux services au fil des ans, ce moteur fluide permet au Pilot de profiter d'une puissance de 244 chevaux à 5750 tours/minute et d'un couple de 240 livres-pied à 4500 tours/minute -- le tout en consommant de l'essence ordinaire.

L'énergie du moteur se fait sentir tôt et se maintient tout au long de la plage de régime, ce qui assure des décollages et des reprises très solides. De plus, les côtes ne posent aucun problème quand on circule en région montagneuse.

Le Pilot à deux roues motrices bénéficie du système de gestion variable des cylindres (VCM) de Honda. Celui-ci désactive deux ou trois cylindres au besoin afin de réduire la consommation de carburant.

The Pilot is powered by Honda's aluminum alloy 3.5 litre 24-valve SOHC i-VTEC V6.
1 - 2 - 3 >>