LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Moto Guzzi Norge GT 8V 2011 : essai

21 octobre 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Grâce au Groupe Piaggio, nous avons la chance de goûter aux fameuses motos de l’aigle de Mondello, des produits de qualité qui dégagent un parfum d’originalité. Elles dérangent de plus en plus les marques déjà établies sur notre marché, à l’aide d’un réseau grandissant de concessionnaires compétent et attentionné.

Moto Guzzi Norge GT 8V 2011 vue 3/4 arrière
La plus récente évolution de la Norge GT fait preuve d’un joli coup de crayon. (Photo: Pascal Bastien/Moto123.com)

Le dynamisme des marques du Groupe Piaggio parle en leur faveur, avec les Aprilia Dorsoduro, Shiver, Mana, SXV 5.5 et RSV4 ainsi que les Moto Guzzi Stelvio, Griso et la Norge GT, une GT dans le plus pur sens du terme.

La plus récente évolution de la Norge GT fait preuve d’un joli coup de crayon. Il s’agit d’une moto beaucoup plus consensuelle que sa concurrence allemande et qui se démarque également de toute la production japonaise actuelle. Ses lignes laissent entrevoir toute l’architecture de son bicylindre longitudinal issu des modèles V7 de l’époque, véritable emblème de fabrication de Moto Guzzi depuis près de 4 décennies.

Un moteur qui parle
Le moteur retravaillé pour 2011 reçoit des culasses à 4 soupapes provenant de la Stelvio. Le profil des cames, l’échappement ainsi que la cartographie complète les améliorations qui porte la puissance à 102 ch à 7 000 tr/min et le couple maximal à 76 lb-pi à 5 500 tr/min, soit des gains de 12 chevaux et de 5 lb-pi par rapport à l’ancienne version.

Le bicylindre de 1 151 cc est secondé par une boîte de vitesses à 6 rapports et un embrayage plus facile à manipuler. La transmission finale demeure intacte, soit un arbre passant dans un monobras oscillant assisté par un bras de soutien. À noter que cette nouvelle version du V2 Moto Guzzi répond aux normes Euro 3 des plus sévères.

Tout ce qu’il faut
Du côté des autres nouveautés, la Norge s’équipe d’un nouveau système de freins antiblocage plus précis et efficace, d’une suspension arrière plus facilement réglable, d’un carénage qui dirige mieux l’air autour du pilote, d’un pare-brise électrique, de phares plus performants, d’un nouveau tableau de bord mieux garni, de nouvelles béquilles centrales et latérales plus faciles à utiliser et d’un guidon légèrement plus haut et avancé pour une position de conduite plus naturelle.

Moto Guzzi Norge GT 8V 2011 freins
La Norge s’équipe d’un nouveau système de freins antiblocage plus précis et efficace. (Photo: Pascal Bastien/Moto123.com)
1 - 2 - 3 >>