LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Sync de Ford, un système novateur récompensé par l'AJAC et l'OQLF ! (vidéo)

4 avril 2008

par Mathieu Lapointe , Auto123.com

Les ingénieurs de Ford, en partenariat avec ceux de la firme Microsoft, ont développé un système de communication et de divertissement à commande vocale appelé Sync. Il s'agit d'un outil qui permet d'accéder à votre téléphone cellulaire s'il est muni de la technologie Bluetooth. Sync reconnaît également la quasi-totalité des lecteurs audio numériques, y compris les disques de stockage USB. Sa particularité : il permet d'utiliser ces appareils à l'aide de commandes vocales. Une fois le téléphone configuré, le système du véhicule le reconnaît automatiquement. Vous pouvez ainsi composer et recevoir des appels de même que des messages textes, tout en gardant les deux mains sur le volant.

Gérez votre musique sans quitter la route des yeux !
Sync permet de lire l'ensemble des formats audio populaires. Vous pouvez écouter la musique que vous désirez en naviguant par artiste, par pièce musicale, par album ou encore par genre. En demandant un genre particulier, jazz par exemple, Sync crée automatiquement une liste de lecture comprenant toutes les pièces de jazz présentes dans la mémoire de votre lecteur. Vous pourrez ensuite naviguer dans cette liste. Ces fonctionnalités peuvent être utilisées à la fois avec un lecteur MP3 ou encore avec un disque de stockage USB. Pour profiter de toutes les avancées offertes par Sync, vos pièces musicales doivent cependant être bien indexées, sinon elles ne seront tout simplement pas reconnues.


Il vous faudra quelque temps pour vous adapter à ce système qui peut se montrer capricieux. En effet, vous devrez connaître le lexique utilisé par Sync, sinon le système ne reconnaîtra pas votre commande. Par exemple, si vous voulez écouter une chanson particulière, vous appuyez sur le bouton au volant puis vous devez dire les commandes suivantes : USB - Lire l'artiste - suivi du nom de l'artiste. Si vous utilisez d'autres termes, vous recevrez un message d'erreur. Fait à noter, le système reconnaît l'anglais, l'espagnol et le français. D'ailleurs, une attention particulière a été portée lors de la traduction en français, ce qui leur a valu un prix de l'Office québécois de la langue française dans la catégorie des technologies de l'information. De plus, Sync s'est vu décerner le prix pour la technologie de l'année, selon l'AJAC.

Nouvelle version pour 2009
Actuellement, les véhicules Ford et Lincoln de l'année modèle 2008, pour la plupart, sont équipés de Sync. Pour les modèles d'entrée de gamme, le système est offert en option pour le prix de 495 $. Mais une nouvelle version s'apprête à voir le jour. En effet, la version 3 de Sync fera son entrée dans les véhicules 2009. Comme principale amélioration, on note l'ajout d'un système d'assistance 911 qui, lors du déploiement des coussins gonflables, vous mettra en contact avec l'assistance d'urgence. Si vous n'êtes pas en mesure de répondre, les services de secours seront immédiatement dépêchés afin de vous porter secours. Pour qu'un tel système fonctionne, le nouveau Sync sera muni d'un dispositif de positionnement par GPS. Cette nouvelle fonction s'apparente à ce qui est offert par GM, soit OnStar. Cependant, il ne requiert aucun abonnement. La version 3 de Sync sera offerte sur le nouveau Ford Escape, la F-150, le Flex ainsi que son pendant du côté de Lincoln, le MKS. Aucun prix n'a été annoncé, mais une augmentation du coût est à prévoir.
1 - 2 >>