Plus puissante, plus équipée et plus stylisée que jamais, la nouvelle monture polyvalente au superlatif arrive au Canada pour faire mal à ses concurrentes directes. La 1290 Super Adventure ne prend pas la place de la 1190, car KTM propose les 2 modèles pour 2015.
Grâce à une mécanique plus imposante promettant plus de caractère, la super KTM de type aventure, envoie un message clair; elle vise la plus haute marche du podium de la catégorie. Un cocktail de qualité routière, de polyvalence et d’efficacité en tout terrain qu’on connaît, bonifié de la performance d’une sportive et une électronique dernier cri.
|
Photo: KTM |
Puissante comme une sportive
Le moteur de la Super Adventure c’est l’engin de la bestiale SuperDuke R, soit un bicylindre en V à arbres à cames en tête, refroidi par liquide de 1301 cc. Son caractère change pour coller à la philosophie du type aventure grâce à un volant moteur plus lourd ainsi qu’un vilebrequin, une culasse et une cartographie revus. Qu’à cela ne tienne, la 1290 Super Adventure devient la machine de terre de série la plus puissante au monde avec ses 160 chevaux à 8750 tr/min soit 10 chevaux de plus que la 1190, tandis que le couple impressionne tout autant avec des valeurs bien au-dessus des concurrentes (104 lb-pi).
Super équipée
L’équipement se raffine également avec un réservoir à carburant qui contient 30 L (7 de moins sur le modèle 1190), un carénage plus enveloppant, un parebrise plus haut qui se règle d’une seule main, un phare plus puissant, des projecteurs à DEL intégrés électroniquement adaptatifs, des barres de protection améliorées, un régulateur de vitesse, un détecteur de perte de pression de pneu, et une selle et des poignées chauffantes. Sans oublier les valises rectangulaires en aluminium facultatives. Le prix à payer pour cette rafale d’équipements? Un poids à la hausse (229 kg) soit 12 kg de plus que la petite sœur 1190.
KTM se devait d’équiper sa Super Adventure d’aide électronique au pilotage. Au programme, des suspensions WP semi-actives (EDS) qui se règlent comme par magie à l’état de la route, au type de pilotage et au nombre d’occupants et bagages. Leurs débattements gagnent 10 mm à l’avant comme à l’arrière.
La liste des dispositifs électroniques impressionne également avec le système de freinage antiblocage combiné Bosch C-ABS, l’assistance au démarrage en côte (HHC), l’antipatinage (MTC) et la cartographie à 4 modes de pilotage.
En combinant la puissance et l’électronique d’une sportive hautement technologique, l’équipement d’une GT et l’efficacité ainsi que la polyvalence d’une machine de type aventure, nul doute que la 1290 Super Adventure devient la favorite au titre de la monture de terre la plus performante, la plus luxueuse et la plus sécurisante jamais construite. Le tout à confirmer l’été prochain.