LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


KTM 450 SX et 505 SX 2009 : aperçu

26 novembre 2008

par Pascal Bastien , Auto123.com

Les premiers modèles de VTT sport KTM lancés l'an dernier en ont impressionné plus d'un. Les KTM 450 XC et 525 XC ont véritablement ébranlé l'industrie dès leur sortie grâce à une foule de caractéristiques techniques de haut calibre et à leur allure ultra agressive. Seulement un an après avoir lancé ses premiers VTT sport, la firme autrichienne KTM en remet grâce à deux nouveaux modèles encore plus sportifs. KTM lance les versions SX, des VTT conçus et prêts pour la course.

La carrosserie est habillée d'un style graphique plus agressif.

Deux moteurs un seul châssis
KTM offre un choix de deux moteurs pour son châssis SX, soit des monocylindres de 449 et de 477 cc. Mais pourquoi un logo 505 SX s'il est animé par un moteur dont la cylindrée est plus petite ? À notre avis, ce n'est rien de plus qu'une stratégie de marketing. Toutefois, selon les ingénieurs, le nouveau 505 SX procure des performances à l'accélération et en reprises comparables à celles de VTT de plus de 500 cc, ce qui explique un peu plus cette appellation. Outre la cylindrée et une calibration différente de l'allumage et du carburateur, les deux moteurs sont identiques.

Ces deux motorisations représentent les dernières innovations en termes de technologie et d'efficacité et sont très différentes des versions qui animent les modèles XC de KTM et le Polaris Outlaw. Ce nouveau type de moteur à culasse à double arbre à cames et à 4 soupapes affiche un taux de compression de 12,5 :1. Il s'alimente par l'entremise d'un carburateur Keihin FCR-MX de 41 millimètres à cylindre plat. Son système d'allumage CDI ultra sophistiqué peut être réglé selon deux modes : courbe de puissance douce et linéaire ou très pointue. Il suffit de débrancher une connexion du boîtier électronique CDI pour obtenir une courbe de puissance plus facile à exploiter au besoin.

Matériaux inédits
Contrairement à ses concurrents qui utilisent de plus en plus l'aluminium dans la conception de leurs châssis, KTM tient à conserver son traditionnel châssis tubulaire en alliage d'acier 5130 (Dit "chromoly"). Tout aussi léger qu'un châssis en aluminium puisqu'il utilise moins de matériau, le cadre en 5130 a la particularité d'être légèrement moins rigide, il isole mieux les vibrations du moteur tout en procurant une souplesse aux endroits voulus.

La bête reçoit un guidon en aluminium réglable en hauteur de marque Magura.
1 - 2 >>