LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


KTM RC390 2015 : aperçu

26 janvier 2015

par Pascal Bastien , moto123.com

KTM présente sa toute nouvelle RC390, le fruit des dernières années passées en championnat Moto3. La marque orange « ready to race » souhaite attirer de nouveaux adeptes autant que les sportifs chevronnés friands de machines légères et de plaisir de pilotage.

Le projet de développement des motos de route de faible cylindrée fait partie des priorités chez ce constructeur depuis le début de la conception des RC125 et RC200. La nouvelle RC390 le prouve grâce à son style racé, un cadre treillis et des composantes de première qualité fournies par les partenaires de KTM.

Le carénage avec l’intégration des clignotants sur les miroirs se trouve des plus soignés comme la partie arrière surélevée qui ne nie point l’affiliation avec la sœur RC8R. Côté cadre, la petite est étroitement liée à la Duke 690 avec son cadre treillis tubulaire en acier et sa mécanique monocylindre à doubles arbres à cames en tête.

KTM RC390 2015
Photo: KTM

Composantes de qualité
Grâce au cadre des petites Duke 125 et 200 conçu dès le départ pour accueillir un moteur plus gros, la nouvelle RC390 pèse seulement 147 kg à sec. Le bras oscillant en aluminium nervuré participe au poids plume et rehausse le style de l’arrière-train. Son moteur assemblé en Inde dispose de 375 cc et pèse 37 kg. Il développe 44 chevaux à 9500 tr/min grâce aux technologies des monocylindres maison et un système d’injection de carburant évolué Keihin. Le traitement antifriction des arbres permet au moteur des régimes élevés tandis que le cylindre reçoit une couche au Nikasil.

Pour amortir sa petite sportive, KTM utilise comme toujours des éléments WP qui comprennent une fourche inversée au lieu d’une traditionnelle fourche télescopique, une première dans le segment au Canada. Côté frein elle se targue d’un disque de 300 mm pincé par un étrier radial à l’avant, un disque de 230 mm à l’arrière et un système ABS dont on peut annuler les services au besoin. De plus, la RC390 adopte une géométrie plus sportive que la Duke vendue en Europe, l’angle de colonne de direction se referme de 1,5 degré pour donner 23,5 degrés alors que l’empattement se trouve plus court (-26 mm).

Une vraie « R »
L’instrumentation se compose d’un seul écran, comme sur la grande sœur RC8R. Outre l’info traditionnelle, il indique la température du moteur, la quantité de carburant, l’heure, la consommation moyenne et le rapport engagé. La selle pour passager imite une coque solo, il suffit de retirer les repose-pieds pour obtenir un style de course. De plus, elle comporte des poignées de maintien intégrées accessibles par le dessous.

Comme toujours KTM ne fait rien comme les autres, elle le prouve une fois de plus avec sa nouvelle RC390 au style osé et la partie cycle et mécanique affirmée. Son tarif sera également bien placé pour faire face à ses concurrentes japonaises très bien établies.

Noter que la version dénudée 390 Duke traversera finalement l'Atlantique au plus grand plaisir des amateurs de «naked bike».