LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda VT1300CT Interstate 2010 : deuxième opinion

7 décembre 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

Si vous roulez à bonne allure sur la chaussée dégradée d’une route sinueuse, la trop grande souplesse de la fourche n’aidant pas à la cause, elle dévoile rapidement ses limites dynamiques et fait sautiller le pneu avant. Bien sûr, si on reste à l’intérieur des limites de cette partie cycle conçue avant tout pour les balades calmes, tout va pour le mieux. On prendra beaucoup plus de plaisir à rouler calmement et en profitant de la sonorité du moteur bien présente, l’élément-clé du plaisir au guidon de cette magnifique machine élancée.

L’amortisseur arrière bien calibré délivre un confort acceptable, compte tenu du style abaissé de la machine. Son débattement juste assez grand pour ne pas nuire au style low rider diminue le risque de talonnement trop souvent associé à ce type de monture.

De plus, on apprécie l’intégration soignée de la transmission finale par cardan et du radiateur qui passe presque inaperçu, des lignes remarquables du réservoir à carburant et du cadre.

Ambiance réussie

Que l’on aime le style ou non, il faut bien reconnaître que la VT1300CT apporte une touche d’élégance et de modernisme à une catégorie plus souvent débordante que mesurée, et surtout traditionaliste au possible. L’ambiance à bord est réussie, avec une vue plongeante sur le superbe réservoir, un guidon qui semble avoir été cintré à la force du biceps, une direction à angle prononcé et une roue maintenue par une longue fourche qui rappelle celle d’une chopper.

L’ambiance à bord est réussie, avec une vue plongeante sur le superbe réservoir et un guidon qui semble avoir été cintré à la force du biceps. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)

Il faut avoir de grands bras pour réussir à atteindre le guidon qui, une fois bien en mains, donne la sensation de dominer la route tant appréciée par les amateurs. Comme la plupart des pare-brises installés à la verticale, celui de la VT1300CT offre une protection non négligeable, mais produit malheureusement une turbulence agaçante à partir de 80 km/h pour mes 1,70 m. On peut heureusement améliorer cette lacune en modifiant la hauteur du pare-brise, plus haut ou plus bas selon ses préférences pour atténuer cette turbulence.

L’Interstate offre une position relaxante, le pilote et son passager bénéficiant d’une selle bien moulée et juste assez ferme pour un bon maintien. Les deux valises latérales en similicuir rigide, longues et minces, peuvent recevoir un demi-casque et les effets personnels des occupants pour une virée de quelques jours.

Une mécanique délicieuse
Sur la route, le moteur bondit à la moindre sollicitation de l’accélérateur, beaucoup plus réactif que la moyenne de ses concurrents. Toutefois, les bas régimes bien remplis et la constance de ces montées en régime incitent au roulage calme, alors que la VT se montre beaucoup plus vivante sur le premier tiers du compte-tours, où les 79 lb-pi s’expriment le mieux. C’est aussi dans cette plage de régime que les balanciers d’équilibrage s’avouent le moins efficaces, laissant le moteur montrer tout son caractère. Un pur délice!

L’engin pousse bien, on sent les 58 chevaux qui propulsent la machine de 308 kg tout pleins faits sans s’essouffler. La tenue de cap et le freinage sont également exempts de critique négative, tant que l’on respecte la philosophie apaisée de la monture.

Grâce à sa nouvelle gamme VT1300, Honda sort des sentiers battus, l’Interstate ne déroge pas à cette règle, elle ose de nouvelles lignes, elle arbore un style élancé, élégant et singulier. Dans un segment sélectif comme celui des cruisers, c’est une bonne chose, dotant plus que la VT1300CT a de quoi marquer l’esprit et présente comme pour la plupart des produits de cette firme une finition remarquable.

Les +

Moteur caractériel et efficace
Style réussi
Confort de la selle
Radiateur et câblage bien dissimulés
Excellente finition

Les-

Fourche trop souple
Turbulence dérangeante à plus de 80 km/h

<< 1 - 2