Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Acura RDX Technology 2008 : essai routier

7-3-2008

by Rob Rothwell , Auto123.com

C'est la première fois d'ailleurs qu'Acura emploie un turbocompresseur pour propulser l'un de ses modèles. Ici, la puissance est de 240 chevaux à 6000 tours/minute et le couple, de 260 livres-pied à 4500 tours/minute. Pas mal impressionnant pour un moteur à quatre cylindres, quel qu'il soit.

Il est alimenté par un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,3 litres.

L'explosion se fait vraiment sentir au-delà de 2500 tours/minute. En deçà de ce régime, le moteur se comporte à peu près comme n'importe quel autre 4-cylindres, ce qui veut dire que les décollages sont peu inspirants. Toutefois, quand le turbo s'active, le moteur voit rouge -- rouge comme la bande sur le compte-tours qui débute à 6800 tours/minute.

Ce n'est pas le plus discret des moteurs, par contre. Les accélérations s'accompagnent d'une bonne poussée d'adrénaline mais aussi d'un hurlement prononcé. Les mordus de performance y trouveront leur compte, tandis que les autres seront sans doute agacés par ce bruit. J'en étais un.

Par surcroît, bien que le petit moteur turbo du RDX soit très nerveux et fringant, sa puissance n'est pas livrée de manière linéaire. Au fur et à mesure qu'on enfonce la pédale d'accélérateur, on sent le turbocompresseur surcharger les cylindres et, dans certaines circonstances, créer des réactions saccadées. Un peu plus de temps au volant m'aurait certes permis de mieux m'adapter à la courbe de puissance du moteur.

La maniabilité, une force
Acura a développé un système unique qui répartit activement le couple non seulement entre les roues avant et arrière mais aussi entre les roues arrière gauche et droite. On l'appelle «système de traction intégrale à super maniabilité» (SH-AWD). Lors des virages, celui-ci fournit plus de couple aux roues qui parcourent l'extérieur de la courbe, ce qui stabilise le véhicule et permet de négocier plus efficacement la trajectoire.

Le système SH-AWD a été acclamé par bon nombre de journalistes automobiles pour sa contribution à la tenue de route et à la sécurité, surtout sur les surfaces mouillées ou glissantes. Le tout est appuyé par le dispositif d'assistance à la stabilité (VSA) de Honda. Le RDX se montre ainsi hyper agile et sûr de lui sur les routes sinueuses -- un vrai champion des virages.

Les ingénieurs d'Acura l'ont doté de freins puissants qui assurent des arrêts rapides et parfaitement contrôlés.
<< 1 - 2 - 3 >>