Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Acura TL 2004

12-13-2003

by Benoit Charette , Automag

Acura TL 2004
Un athlète complet

Pour bien situer la nouvelle TL, Acura la compare à un joueur de soccer. Comme le joueur de soccer, la TL est un athlète complet qui performe bien en vitesse pure et dans les courbes et qui possède une grande endurance. Une image qui colle assez bien à la réalité.

Seattle, Washington - Si la nouvelle Acura TSX, qui vient de faire son entrée sur le marché, se mesure au trio germanique BMW Série 3, Audi A4 et Mercedes-Benz Classe C, alors faut-il placer la TL dans la même catégorie que la Série 5 et la Classe E ? Acura pense que oui ! Toutefois, je suis convaincu que cette approche ne vise pas la bonne clientèle.

Une petite enquête personnelle (qui n'a rien de scientifique) me mène à croire autre chose. J'ai demandé à plusieurs connaissances propriétaires d'Acura TL de me dire quelle voiture ils considéreraient s'ils devaient la changer. Les réponses récurrentes sont évocatrices : la Nissan Maxima, l'Infiniti G35, l'Audi A4 et l'Acura TSX. En discutant avec ces mêmes personnes, j'ai également constaté que selon elles, les Classe E et Série 5 ne cadrent pas avec leur budget et avec l'image qu'on souhaite projeter.

L'importance de l'image

Justement, image est un mot important. Comme tous les produits Acura, la TL est d'une grande discrétion et ses lignes renouvelées plairont aux amateurs de lignes épurées et sans fioritures. Tout sur cette nouvelle berline respire le travail bien fait. Les lignes tendues qui font penser à un coupé offrent une finition d'une précision industrielle.

Le souci du détail est omniprésent à l'extérieur comme à l'intérieur; et si la silhouette laisse un peu pantois au premier coup d'oeil, c'est en regardant de près qu'on constate le travail de peaufinage des ingénieurs. Mais je demeure convaincu qu'un peu plus d'audace dans le design aurait attiré une plus large clientèle.

Conformément à la tradition Honda, dans la TL, il y a une place pour chaque chose, et chaque chose a sa place. Le propriétaire pourra choisir parmi trois versions. Le modèle de base vient avec le V6 de 3,2 litres de 270 chevaux couplé à la boîte de vitesses automatique à 5 rapports tout comme l'ensemble Navi qui, comme son nom l'indique, comprend en plus un système de navigation. La troisième version, baptisée Dynamic, offre une suspension plus ferme, des pneus de performance et une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports empruntée à la défunte CL type-S.
1 - 2 >>