Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Acura TL Dynamic 2004

5-5-2004

by Antoine Joubert , Auto123

Acura TL Dynamic 2004

Un délice!

Après avoir été séduit par la version NAVI à boîte automatique de la nouvelle TL, il me fallait aussi faire l'essai de la TL Dynamic, qui se veut la version sportive de cette berline de luxe. Depuis la disparition du coupé CL Type S, Acura n'offrait aucun modèle à boîte manuelle pouvant concurrencer les produits européens. Il était donc primordial de greffer à cette voiture, une boîte manuelle à 6 rapports, lui donnant un caractère plus sportif. Après seulement quelques kilomètres parcourus, j'ai compris pourquoi cette version possédait la nomenclature Dynamic.

Carrosserie

Généralement, les voitures Acura ne sont pas réputées pour leur ligne originale et leur style impressionnant. Cependant, force est d'admettre que les designers de la nouvelle TL ont réussi un tour de force en donnant à cette berline une ligne racée qui se différencie de la concurrence. En plus de sa calandre en V qui se veut une signature de la marque Acura, la TL possède plusieurs caractéristiques esthétiques comme les moulures de bas de caisse, l'échappement double et des traits en relief latéraux où sont intégrés les clignotants latéraux, les feux de positionnement et les poignées de portes. Avec un museau plongeant, des ailes élargies, des jantes de 17 pouces et une partie arrière relevée et tronquée, la TL propose une allure sportive qui laisse deviner ses performances, tout en donnant l'impression d'être en mouvement lorsqu'elle est stationnée. Comparativement à la génération précédente, la version 2004 est plus courte de 15 cm, mais possède un empattement plus long. Comme le veut la tendance, la TL est donc une voiture qui est moins imposante qu'elle semble l'être. Il est certain que tous les goûts sont dans la nature, mais en ce qui me concerne, je ne peux que lever mon chapeau aux designers.

Habitacle

Dans le traitement d'habitacles des berlines de luxe, la quête d'excentricité, de style et de richesse prend souvent plus d'importance que l'ergonomie proprement dite. Après avoir juré contre les diverses commandes incompréhensibles des dernières BMW et Audi, j'ai été ravi par la simplicité de celles de la TL. Malgré un niveau d'équipement qui surprendra les plus exigeants, cette Acura peut se vanter d'être l'une des plus conviviales en matière de facilité d'utilisation. Du côté esthétique, ceux qui ont horreur des appliques et des garnitures de bois, que l'on retrouve généralement dans des voitures de ce prix, seront également séduits par la fluidité et l'apparence neutre de cet habitacle. Pour y donner un peu de chaleur, Acura a simplement placé une légère touche d'aluminium et d'imitation de fibre de carbone dans les portières et sur la console centrale, qui est du plus bel effet.
1 - 2 - 3 - 4 >>