Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Audi A4 2.0T 2006

2-6-2006

by Rob Rothwell , Canadian Auto Press

Autre élément qui s'ajustait à mon style de conduite, mais à des moments spécifiques: la suspension sport (optionnelle) de la A4. Pourquoi à des
Sur l'autoroute et les routes de campagne, une A4 dotée d'une suspension sport entretient une relation complètement différente avec son conducteur. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
moments «spécifiques»? Pour les manoeuvres agressives et les enchaînements de virages rapides, la suspension sport était parfaite, mais pour la conduite en général, je l'ai trouvée excessivement ferme à mon goût. Autrement dit, la suspension sport permettait à la voiture d'avaler les courbes comme un enfant dévore ses Cheerios, mais je suis de ceux qui préfèrent moins de Cheerios et un peu plus de lait dans leur bol, si vous voyez ce que je veux dire. Bien sûr, ce reproche (si on peut l'appeler ainsi) ne concerne que la conduite sur les rues de la ville, qui sont généralement plus détériorées qu'ailleurs. Sur l'autoroute et les routes de campagne, une A4 dotée d'une suspension sport entretient une relation complètement différente avec son conducteur. Le brio des ressorts sport procure à celui-ci une voiture extrêmement stable et bien ancrée - plaisir que rehausse le contact magnifique avec la route dû à la direction bien pesée.

Le contrôle au volant ne se limite pas à la conduite à haute vitesse; il
Le contrôle au volant ne se limite pas à la conduite à haute vitesse; il s'applique également au freinage -- un processus que je qualifierais d'incroyablement rapide. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
s'applique également au freinage - un processus que je qualifierais d'incroyablement rapide. J'ai toujours admiré l'énergie profonde et instantanée des systèmes de freinage allemands. La A4 ne m'a nullement déçu. Quand les étriers se referment brusquement et solidement sur les disques, on ne détecte qu'un minime effet de plongée. Idem pour les mouvements du châssis ou de la carrosserie. Les freins à disque avec antiblocage de la A4 sont d'ailleurs appuyés par un répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) et par un dispositif hydraulique d'assistance au freinage (HBA). Ensemble, ils font tourner les roues suffisamment pour maintenir un bon contrôle de la voiture sur les surfaces mouillées et ils immobilisent cette dernière de façon rapide, linéaire et prévisible.

Mais à quoi bon avoir des freins puissants si une perte de contrôle survient dans une courbe ou sur une chaussée glissante? À cette fin, la
Un assortiment complet d'équipements de sécurité active et passive protègent les occupants de la A4 2.0T. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
A4 bénéficie d'un programme de stabilisation électronique en équipement de série. Cette technologie fait ce que le conducteur ne pourrait jamais faire, c'est-à-dire coordonner un freinage spécifique des roues et une modulation précise du moteur avant que les lois de la physique ne provoquent un accident certain. Dans ce dernier cas, la A4 offre à ses occupants de nombreux équipements de sécurité standards afin d'assurer leur protection, dont des coussins gonflables avant à déploiement bi-étagé à deux seuils avec détecteurs d'occupation, des coussins gonflables latéraux pour le torse montés dans les sièges avant ainsi que des rideaux gonflables pour la tête aux places avant et arrière. Tous les passagers peuvent également compter sur une ceinture à trois points avec prétendeurs automatiques de même que sur un appuie-tête, ceux à l'avant étant «actifs» pour réduire le risque de blessures au cou provoquées par un coup de fouet.

Joliment décorée, ergonomiquement aménagée et entièrement équipée; la A4 offre des heures et des heures de plaisir. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
En plus de son cri plus retentissant que celui de la Jetta 2.0T, l'Audi A4 2.0T quattro affiche une plus longue liste d'équipements de série, d'où son prix plus élevé. L'extérieur comprend des gicleurs de lave-glace chauffants, des phares projecteurs halogènes, des phares antibrouillard (2 à l'avant, 1 à l'arrière), des rétroviseurs électriques avec désembueur, des vitres teintées ainsi que des garnitures en aluminium. À l'intérieur, la A4 présente de série une trousse de premiers soins dans l'accoudoir central arrière, des sièges avant chauffants à réglage électrique en 12 positions, une sellerie en cuir, plusieurs appliques en aluminium, un volant sport multifonction gainé de cuir avec fonction inclinable et télescopique (à réglage manuel), un régulateur de vitesse, un système de téléverrouillage, un climatiseur à deux zones entièrement automatique, des vitres électriques, une chaîne audio à 10 haut-parleurs et changeur de six CD, une prise d'alimentation dans le coffre et bien plus.
<< 1 - 2 - 3 >>