Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Audi A4 3.2 quattro S-Line 2008 : essai

2-6-2008

by Justin Pritchard , Auto123.com

Étrangement, lors de ma semaine d'essai, la consommation sur l'autoroute était inférieure quand je roulais à plus haute vitesse: 9,5 L/100 km à 110 km/h et 8,3 L/100 km à 130 km/h.

Merveilleuses palettes
Une transmission manuelle à six rapports est incluse de série, mais mon modèle d'essai utilisait plutôt la boîte Tiptronic à six rapports avec palettes de commande manuelle au volant. Je ne l'ai pas trouvée aussi directe et excitante que la nouvelle transmission S-Tronic à double embrayage d'Audi, mais elle s'avère plus douce et moins abrupte dans la circulation lente.

La A4 est à l'aise dans toutes les situations, qu'il s'agisse d'affronter une tempête ou de se rendre à l'opéra.

4 roues motrices/ 4 saisons
La traction intégrale quattro est comprise de série avec la A4 3.2. Elle travaille furtivement pour maximiser l'adhérence, la performance et la sécurité des occupants quelles que soient les conditions de route. Ajoutez des phares adaptatifs auto-nettoyants, des miroirs chauffants et de bons pneus d'hiver et vous verrez que cette Audi peut affronter les pires intempéries.

Le programme de stabilisation électronique est toujours au garde-à-vous pour corriger la trajectoire du véhicule et prévenir les pertes de contrôle. Ce système peut être désactivé complètement quand on désire s'amuser un peu plus. Il suffit de tenir le bouton enfoncé pendant quelques secondes et le tour est joué.

Sécurité maximale
Si jamais une collision s'avère inévitable malgré toute votre prudence et vos manoeuvres d'évitement, vous serez protégés par un assortiment complet de coussins gonflables et la fameuse structure Audi Space Frame (ASF). Cette dernière aide à dissiper la force de l'impact afin de réduire les blessures.

Plaisir S-Line
Peu importe la météo, le caractère sportif de la A4 3.2 S-Line est indéniable sur la route. La conduite est relativement souple et feutrée, mais lorsque arrivent les virages prononcés, la voiture sait mordre dans la chaussée et transmettre un bon feedback au conducteur. Bref, le rapport entre confort de roulement et tenue de route est judicieusement équilibré.

J'ai cependant trouvé la direction un peu trop lourde sur l'autoroute. C'est sans doute dû au fait que le moteur est très avancé. La maniabilité à haute vitesse s'en trouve affectée, la A4 souffrant d'un léger effet de sous-virage. Oui, les mordus du volant aimeront cette machine, mais ils seront encore plus comblés par le modèle 2009 de nouvelle génération, qui bénéficie d'une configuration motrice améliorée et d'une répartition de poids quasi parfaite entre l'avant et l'arrière.

Une sensation bien à elle
La A4 n'est peut-être pas aussi précise et agile que la Série 3 de BMW, mais elle est plus relaxante à conduire car moins exigeante. De plus, vous trouverez sûrement que l'Audi possède un habitacle plus invitant et chaleureux que la BMW, dont l'intérieur est relativement froid et moins inspirant.

Donc, si vous ne pouvez patienter jusqu'à l'année prochaine pour vous procurer la toute nouvelle A4, le modèle 3.2 quattro S-Line 2008 vous satisfera grandement. Son prix de base se situe aux environs de 50 000 $.


Design et performance fantastiques
Confort et qualité immédiatement ressentis
Fonctionnement plutôt économique en conduite normale


Places arrière restreintes
Portes lourdes à ouvrir pour les enfants


Rangement dans la console mal conçu


Photos : Justin Pritchard
<< 1 - 2