Selon Audi, les automobilistes d'aujourd'hui ont une quantité énorme d'informations à assimiler et à gérer. Par conséquent, conduire un véhicule s'avère beaucoup plus exigeant qu'autrefois. Pour remédier à la situation et aider les conducteurs à relaxer au volant, le fabricant allemand offrira un nouveau système appelé «Braking Guard» (freinage préventif) pour compléter l'éventail de technologies de sécurité actuellement disponibles avec la plupart de ses véhicules.
Partie intégrante du régulateur de vitesse adaptatif avec radar, le système analyse en temps réel la distance et la vitesse de rapprochement entre le véhicule et celui qui précède. Une fois que le seuil programmé a été dépassé, il peut couper la puissance du moteur pour ralentir le véhicule ou même appliquer les freins. Le tout est entièrement contrôlé par le module de commande électronique et fonctionne de 30 à 200 km/h.
Bien que le système puisse appliquer lui-même une certaine force de freinage, c'est le conducteur qui, en bout de ligne, doit demeurer alerte afin d'effectuer les manoeuvres nécessaires pour éviter un accident. Advenant que le système ne puisse réagir suffisamment, il enverra un signal d'avertissement au conducteur en allumant un témoin sur le tableau de bord ou en donnant un coup sur les freins.
Braking Guard viendra appuyer d'autres technologies sophistiquées d'Audi telles que Lane Assist, Side Assist (avertissement de changement de voie) et Park Assist (assistance au stationnement).
Photos : Audi