Finis les complexes!
Le fait que les bases de la plateforme Epsilon aient été jetées chez Opel en Allemagne, ne lui confère pas juste sur le papier une saveur plus européenne. Les suspensions offrent un bon compromis de confort et de rigueur. Autant les anciennes générations de direction à assistance électrique ne donnaient pas toujours satisfaction, autant celle qu'utilise la Malibu est une réussite. Son asservissement à la vitesse est idéalement calculé. Ainsi, la Malibu peut aborder sans grands complexes des petites routes de montagne, comme celles qu'on trouve autour de Burlington, où nous avons roulé. Sans se montrer sportive, elle est facile à placer, et une prise de roulis limitée aide à prendre confiance. Chevrolet avait d'ailleurs apporté des Camry et des Accord pour permettre une comparaison directe. C'est dire si la marque a foi en son produit!
Finie...mieux finie!
Là où progresse également la Malibu, c'est au chapitre de l'ambiance intérieure. Sans vraiment atteindre ses rivales japonaises, la Malibu offre des plastiques de bonne qualité (même si ceux de la console centrale méritent encore un petit effort), bien assemblés et une ambiance agréable. Toutes les Malibu viennent avec une colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur Impossible alors de ne pas trouver une bonne position de conduite, d'autant plus 1 que le pédalier s'ajuste électriquement.
Comme c'est la tradition dans une américaine, l'équipement est fourni dès la version de base. Elle offre suffisamment d'espace à l'arrière pour des adultes. On notera la présence d'un démarreur à distance intégré (une première mondiale), très appréciable sous nos latitudes.
Installons-nous maintenant à l'arrière de la Maxx, car elle n'attend que ça. On a une grande place pour les jambes (merci l'allongement de l'empattement) et la banquette inclinable, coulissante et séparée 60/40 permet d'offrir un excellent confort aux passagers (choyés également par la présence d'un toit en verre fixe) et un volume de chargement selon les circonstances. On peut placer la tablette arrière dans quatre positions différentes et l'utiliser comme table de pique-nique. Il est possible de se procurer un combiné DVD, installé dans la console centrale, en option.
La Malibu a considérablement progressé dans de nombreux domaines. Et la Maxx, grâce à l'agrément de conduite qu'elle procure et à la variété des configurations arrière, se révèle une alternative plaisante à une fourgonnette pour familles pas trop nombreuses. Reste à voir la réaction du public, qui n'est pas encore habitué à ce type de produits.