Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Chevrolet Optra 2004

3-8-2004

by Jacques Deshaies , Monde de l'Auto

Chevrolet Optra 2004
Quelle famille!

Notre parc automobile se modifie régulièrement avec l'apparition de nouveaux modèles et de nouveaux manufacturiers. Par le passé, les produits nord-américains étaient majoritaires aussi bien sur nos routes que partout en Amérique du Nord. La popularité sans cesse croissante des constructeurs japonais est venue changer la situation, bien que les trois grands de l'industrie aux États-Unis continuent d'être majoritaires. Il ne faut oublier de mentionner que, depuis dix ans, les producteurs coréens prennent aussi beaucoup de place. Chaque année, ils s'accaparent d'une part sans cesse croissante du marché mondial de l'automobile. Il est donc logique que ces producteurs deviennent des associés intéressants. DaimlerChrysler entretient d'étroites relations avec Hyundai tandis que General Motors a ciblé Daewoo.

Après plusieurs mois de tergiversations, General Motors a acquis, il y a moins de deux ans, une partie de Daewoo qui avait déposé ses bilans en raison d'une expansion beaucoup trop rapide et de malversations présumées de ses dirigeants. La compagnie GM DAT a été formée et nous sommes témoins des résultats de cette nouvelle entité avec l'arrivée sur notre marché de trois nouveaux modèles issus de cette filière coréenne. La petite Aveo, la compacte Optra et l'intermédiaire Epica.

Parlons de l'Optra qui est offerte en version de base ou LS. L'Optra est la réponse de GM à Hyundai dont l'Elantra obtient jusqu'à maintenant un grand succès sur le territoire nord-américain. Une seule motorisation est disponible soit un quatre cylindres en ligne à double arbre à cames en tête et 16 soupapes qui développe 119 chevaux à 5400 tr/min et un couple de 126 lb-pi à 4000 tr/min. Il ne faut pas s'attendre à des performances époustouflantes, mais c'est tout de même correct pour la catégorie. La boîte de vitesses manuelle à cinq rapports est offerte en équipement de série et vous pouvez opter pour une boîte automatique quatre rapports. La suspension indépendante aux quatre roues fait appel à des jambes de force MacPherson à l'avant et à l'arrière. Des pneus de 15 pouces et des freins à disques aux quatre roues complètent la liste relativement longue de l'équipement de série. Comme beaucoup de modèles de cette catégorie chez GM, le système ABS est offert en option seulement afin de pouvoir afficher un prix de vente plus alléchant. L'Optra n'est disponible qu'en version quatre portes pour l'instant tandis que l'Elantra peut être également commandée dans une configuration cinq portes.
1 - 2 >>