Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Essai : Chrysler Aspen Limited 2007

3-22-2007

by Marc Bouchard , Auto123.com

À l'intérieur, l'habitacle est réussi. Tout est vaste (difficile de faire autrement quand on regarde les dimensions du gros engin), polyvalent et nettement plus raffiné que dans le Durango. Par contre, certains petits défauts de finition nous rappellent que nous ne sommes pas dans un de ces gros utilitaires de luxe.

Au volant, la position est surélevée et favorise une bonne visibilité vers l'avant. Les piliers A sont cependant proéminents et disposés dans un angle plutôt dérangeant, ce qui rend complexes certaines manoeuvres en conduite plus urbaines.

L'Aspen peut accueillir jusqu'à 7 occupants.

Il importe de préciser que l'Aspen est un véritable véhicule à 7 passagers. Il offre une troisième banquette confortable et somme toute assez spacieuse. Il va de soi que cet espace est aussi disponible pour du chargement lorsque les passagers sont absents. De ce point de vue aussi, l'Aspen impressionne avec une capacité totale de chargement de 2897 litres une fois la banquette rabattue électriquement dans le plancher. Quant à ceux qui comptent utiliser l'Aspen pour tracter leur remorque, n'ayez aucune crainte. Le véhicule, équipé en conséquence, vous permettrait presque de déplacer votre maison. Chrysler annonce une capacité maximale de remorquage de 3969 kilos.

Mécanique tout en puissance
On ne saurait vivre chez Chrysler sans créer un véhicule puissant et pouvant compter sur la légendaire contribution du moteur Hemi. L'Aspen ne fait évidemment pas exception avec son moteur V8 Hemi de 5,7 litres. On parvient ainsi à faire grogner les quelque 335 chevaux et 370 livres-pied de couple qui sont accessibles à un régime plutôt bas. C'est équipé de ce moteur et d'une transmission automatique plutôt lente qu'on atteint les 100 kilomètres à l'heure en un raisonnable 10,6 secondes.

Quant à ceux qui voient là un puits sans fond pour le pétrole, détrompez-vous. Un allez-retour Montréal-Détroit, essentiellement sur autoroute cependant, mais avec quatre hommes de fortes tailles et leurs bagages s'est soldé par une consommation moyenne de 12,6 litres aux 100 km. Un chiffre très raisonnable si on tient compte des quelques dépassements effectués avec un peu d'insistance sur la pédale de droite.

Pas question cependant de passer sous silence ses quelques irritants, car des défauts, l'Aspen en a plusieurs. Tout d'abord, l'existence du Dodge Durango me fait demander si la venue du Aspen était vraiment nécessaire. Le prix, la direction engourdie et la taille démesurée du véhicule sont d'autres exemples de désagréments. Malgré tout, l'Aspen réussit bien sa mission de grand utilitaire. Quant à savoir s'il réussira à laisser sa marque sur le marché canadien, ce sont les consommateurs qui en jugeront, mais disons que la marge de manoeuvre est bien mince.

Un utilitaire imposant et compétent.



Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2