Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Essai : Ford Fusion SEL AWD 2007

3-14-2007

by Mathieu St-Pierre , Auto123.com

Une excellente conduite
Le point fort de la Fusion, c'est la conduite. Tel qu'évoqué plus tôt, lors de mon périple dans les Adirondacks, j'ai été vraiment impressionné par la facilité avec laquelle la Fusion enchaîne rapidement et doucement les kilomètres. Bien que le V6 de 3,0 litres soit outrageusement bruyant, ses 221 chevaux et 205 lb-pi de couple favorisent des déplacements très énergiques. La transmission automatique à six rapports (cinq rapports avec le moteur de base à quatre cylindres) est également performante. Cependant, je déplore l'absence d'un mode manuel ou du moins d'un bouton pour bloquer la surmultipliée. Dans les virages en épingle, j'aurais aimé bénéficier d'un meilleur freinage moteur. En revanche, le châssis se montre excellent et offre beaucoup de potentiel pour des manoeuvres agressives.

Le V6 est couplé à une transmission automatique à six rapports.

Parlant du châssis, la suspension dynamique de la Fusion est remarquable. Les amortisseurs gardent constamment les pneus en contact étroit avec la chaussée et ils souffrent à peine de l'impact provoqué par les bosses et les nids-de-poule. Le roulis de caisse dans les courbes est limité et bien maîtrisé. À haute vitesse, la Fusion démontre une grande stabilité.

Malheureusement, une suspension aussi sportive s'accompagne d'un énorme rayon de braquage. Pour reculer dans mon garage, j'ai dû effectuer plusieurs manoeuvres de plus que je ne l'aurais fait avec une berline intermédiaire conventionnelle. Pour ce qui est des freins à disque aux quatre roues, ils répondent bien aux commandes transmises par le conducteur via la pédale et, lors de mon voyage en zone montagneuse, ils n'ont jamais montré de signes de fatigue.

Mon modèle d'essai était équipé du nouveau système intelligent de traction intégrale (AWD) de Ford. À mon grand regret, je n'ai pu tester ses limites au maximum en raison d'un manque criant de neige. Par contre, je peux vous dire qu'il travaille de façon fluide et imperceptible. J'avais toujours le sentiment d'être en parfait contrôle de la voiture et de la route, mais je n'ai jamais senti physiquement que la traction intégrale faisait son oeuvre.

Le mot de la fin
La Fusion vaut la peine d'être considérée. Elle possède plusieurs ingrédients pour être une championne sur la route. Je me formalise peu des stationnements à grand angle, mais j'aurais définitivement souhaité avoir un bouton pour verrouiller la surmultiplier ou, mieux encore, un mode manuel afin d'exploiter au maximum la motorisation et l'excellent châssis de la Fusion.

La Fusion a tout ce qu'il faut pour tenir tête aux meilleures intermédiaires.

La fourchette de prix de la Fusion varie entre 23 499 $ et un peu plus de 35 750 $.


Excellente suspension
Habitacle accommodant et agréable



Position de conduite
Écran de navigation bas et difficile à consulter en conduisant
Transmission sans mode manuel



Énorme rayon de braquage



Compétition:
Mazda6, Nissan Altima, Toyota Camry, Honda Accord, Chevrolet Malibu, Chrysler Sebring, Hyundai Sonata, Kia Magentis


Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2