Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Essai : Mazda MX-5 GT TRCE 2007

12-22-2006

by Justin Pritchard , Auto123.com


(Photo: Justin Pritchard, Auto123.com)
Le seul outil qui manquait, selon moi, c'est un indicateur de température extérieure pour aider le conducteur à anticiper les surfaces glissantes, comme la glace noire.

On pourrait en dire long sur la performance hivernale de la MX-5, mais d'autres aspects impressionnent tout autant. Elle est très accueillante, notamment. Entrer et sortir de la voiture se fait très facilement. À l'intérieur, l'espace est généreux si l'on compare avec d'autres roadsters. Par rapport à la Honda S2000, par exemple, l'habitacle de la MX-5 est une véritable caverne.

L'économie d'essence est aussi excellente et ce n'est pas un véhicule qui coûte cher à entretenir. Ma consommation moyenne a été de 9,0 L/100 km, même si le moteur tourne à très haut régime sur l'autoroute (ex.: 120 km/h à 4000 tr/min). Les rivales qui offrent autant de plaisir de conduite sont beaucoup plus assoiffées d'essence.

Pour ceux qui se le demandaient, j'ai conduit ma MX-5 pendant une semaine à la mi-novembre et j'ai été capable de rouler de temps à autre avec le toit rabattu. Un soir en particulier, alors qu'il faisait -5oC, je me suis promené juste pour voir les regards incrédules et désapprobateurs des passants.

Pourtant, j'étais relativement au chaud dans la voiture. Et j'avais encore 20 % de la roulette à tourner si le besoin de chaleur se faisait encore plus sentir. Aucune autre décapotable ne peut en faire autant.
(Photo: Justin Pritchard, Auto123.com)
L'aérodynamisme est super: avec le toit baissé, le bruit du vent est minime et les courants d'air sont quasi inexistants. On peut donc apprécier la route et le paysage tout en se laissant bercer par la mélodie du moteur et des deux sorties d'échappement.

Au risque de me répéter, la puissance est bien neutralisée par les excellents freins à disque avec antiblocage, tandis que la maniabilité est améliorée par une suspension qui permet des réflexes rapides, des manoeuvres précises et une bonne sensation de la route. Le confort de roulement est moins compromis que prévu. En fait, mon principal reproche concernant la conduite est le volant qui a tendance à s'emporter quand on roule sur des routes très détériorées.

En somme, la Mazda MX-5 à toit rigide rétractable est identique à la MX-5 régulière, excepté que son look est légèrement différent et que son toit est encore plus commode. Elle offre une toute nouvelle façon de se promener en roadster... 365 jours par année.

Illogique? Peut-être. Mais combien amusante!


Bon:
  • Très agréable à conduire
  • Excellents réflexes 
  • Fonctionnement par temps froid
  • Spacieux pour un roadster
  • Économie d'essence
Moins bon:
  • Intérieur très «plastique»
  • Chaîne audio de base décevante
  • Direction très nerveuse sur les routes endommagées
  • Bruit du moteur à haute vitesse
<< 1 - 2