Motricité sans égaleLe Cayenne possède de nombreuses vocations. Il est à l'aise en ville où il se faufile facilement grâce à sa taille proportionnée. Puis sur l'autoroute, il peut rouler en pépère ou à haute vitesse en toute stabilité. Les énormes disques l'arrêtent rapidement : à vide, il s'est immobilisé en moins de 35
|
Porsche Cayenne S 2006 (Photo: Amyot Bachand, Auto123.com) |
mètres de 100 à 0 km/h. On peut laisser la boîte de vitesses automatique Triptronic faire le travail; cependant j'ai préféré utiliser le mode manuel qui confère au véhicule un comportement sportif. D'ailleurs, le mode manuel permet de meilleures reprises dans les manoeuvres de dépassement : 5,53 secondes par comparaison avec 6,42 pour passer de 80 à 120 km/h. Pour ce qui est du 0 à 100 km/h, la différence est moins marquée, soit 7,9 secondes par rapport à 8,66. De tels chiffrent démontrent une facette de la sportivité du véhicule. L'autre qualité est sa tenue de route en virages serrés. Grâce au mode de réglage de la suspension, on peut choisir le calibrage en fonction des conditions routières. Je serais tenté de dire que le Cayenne S est également une bête de piste : toutefois, je crois le pilote essayeur de Porsche qui l'a essayé sur le circuit quelques semaines auparavant. Son comportement prévisible le rend rassurant en conduite sportive. Ne porte pas le nom Porsche qui veut !
Camion remorqueQuand est venu le temps d'accrocher la remorque, j'ai cru devoir verrouiller les différentiels pour grimper la bordure de rue : mais non, le
|
Porsche Cayenne S 2006 (Photo: Amyot Bachand, Auto123.com) |
couple du moteur et le système de transmission du Cayenne ont fait le travail en douceur. À Tremblant, j'ai verrouillé l'un des différentiels par simple mesure de précaution lors du déplacement de la remorque chargée dans des pentes glissantes, dans le but de protéger la mécanique. Sur la route, le Cayenne S tire ma charge comme s'il n'y en avait pas. Stable, le Cayenne n'a jamais démontré le moindre essoufflement à monter les côtes à forte élévation. Où ça, les côtes, semblait-il me dire? C'est comme si l'on avait croisé un sprinter avec un marathonien. Mais un coureur de grande classe a besoin de fluides : consommation moyenne de 21,2 litres aux 100 kilomètres.
Prêt à affronter les intempériesEt comme l'hiver est à notre porte, c'est le bon temps de profiter de
|
Porsche Cayenne S 2006 (Photo: Amyot Bachand, Auto123.com) |
l'excellent système de transmission du Cayenne. Même si vous possédez le meilleur utilitaire sport chaussé des meilleurs pneus du monde, rappelez-vous que ce type de véhicule est lourd et haut sur pattes : sur une surface glissante, même avec sa superbe motricité, le Cayenne S n'échappera pas aux lois de la physique. Dosez votre vitesse et votre freinage.