Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Essai : Range Rover Sport Suralimenté 2006

12-5-2006

by Mathieu St-Pierre , Auto123.com


Attaque sur la route
Suralimenter un moteur est un moyen raisonnablement simple et fiable d'améliorer son rendement et son efficacité de façon significative. Le V8 suralimenté de 4,2 litres provient de Jaguar et il trouve bien sa place sous le capot du Range Rover Sport. Le compresseur
Range Rover Sport Suralimenté 2006 (Photo: Philippe Champoux)
volumétrique Eaton comprime l'air à un taux de 11,6 psi, ce qui permet de générer 390 chevaux et 410 lb-pi de couple. La version inférieure HSE au V8 de 4,2 litres produit quant à elle 300 chevaux et 315 lb-pi de couple. Les deux V8 sont jumelés à une transmission automatique à six rapports avec mode manuel. L'accélération du Range Rover Sport suralimenté est phénoménale: 0 à 100 km/h en sept secondes à peine. Impressionnant pour un mastodonte de 5700 lb (2600 kg). Les freins Brembo à l'avant sont tout aussi remarquables; ils sont tellement puissants qu'ils donnent l'impression de conduire une voiture sport. En revanche, la direction est trop assistée pour les manoeuvres de stationnement et, à basse vitesse, un petit effort accru du conducteur éliminerait le flou. Au fur et à mesure que la vitesse augmente, la direction s'alourdit pour améliorer la conduite, mais le feedback demeure minime. La visibilité est satisfaisante grâce aux gros rétroviseurs latéraux, qui sont parfaits lors des changements de voie.


La suspension pneumatique à commande électronique avec correcteur d'assiette automatique est un autre élément digne de mention. C'est la suspension pneumatique de série la plus rapidement ajustable que je connais. Elle offre trois modes. Le premier est le mode Access, qui
Range Rover Sport Suralimenté 2006 (Photo: Philippe Champoux)
non seulement facilite l'entrée et la sortie des occupants, mais qui donne aussi l'impression que le Range Rover Sport a été modifié par des tuners. Le mode Normal procure un équilibre optimal entre confort de roulement et tenue de route. Enfin, il y a le mode Off-road. Sachez que si la suspension n'est pas en mode Normal quand le véhicule atteint 45 km/h, elle s'ajustera automatiquement.


Puisque je vis et travaille dans une région urbaine, il m'est très difficile d'évaluer les aptitudes tout-terrain légendaires du Range Rover Sport. J'ai trouvé cela frustrant, mais je me suis rappelé que plus de 90 % des propriétaires de Rover ne sortent jamais des sentiers battus avec leur bijou de 100 000 $. Ils n'utilisent donc jamais le système Terrain Response sophistiqué de ce VUS. Un livre complet pourrait d'ailleurs être écrit sur ce système à quatre roues motrices. Voici quelques-uns des dispositifs qu'il permet de contrôler: la transmission, les freins ABS, l'antidérapage, le contrôle de descente, les différentiels bloquants, la gestion du moteur, etc. À cela s'ajoutent les différents réglages du système en tant que tel, soit Sable, Boue, Neige, etc. Il va sans dire qu'on ne reste jamais pris avec un Range Rover.
<< 1 - 2 - 3 >>