Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Essai: Acura CSX Premium 2006

4-29-2006

by Michel Deslauriers , Auto123.com

Habitacle

Acura CSX Premium 2006 (Photo: Amyot Bachand, Auto123.com)
Voici où la CSX se distingue davantage de la Civic. La finition Premium vous souhaite la bienvenue avec du cuir sur les sièges chauffants à commande électrique, sur les panneaux de porte et sur le volant. Le tableau de bord et les instruments vous font imaginer que vous êtes à bord d'une voiture du futur. Le volant, mentionné plus tôt, est une oeuvre d'art en soi, et son petit diamètre est agréable. Un indicateur de vitesse à affichage numérique peut devenir agressant, lorsque de gros chiffres clignotent constamment devant vos yeux. Cependant, celui-ci repose très loin du conducteur, à la base du pare-brise, ce qui est moins fatigant et élimine le besoin pour un dispositif de visualisation de la vitesse sur le pare-brise comme on retrouve sur certains produits GM.

La chaîne audio est excellente pour deux raisons. D'abord, sa sonorité est superbe à travers ses 6 haut-parleurs. Et, non seulement offre-t-elle la lecture des fichiers MP3 et WMA (Windows Media Audio), mais ils peuvent être écoutés par le biais du chargeur à 6 CD ou par une fente marquée « PC CARD ». Dans cette fente, vous pouvez insérer une carte mémoire
Acura CSX Premium 2006 (Photo: Amyot Bachand, Auto123.com)
Smart Flash contenant vos chansons favorites. Alors, transférer la musique sur la carte-mémoire et la brancher dans la voiture est plus rapide que graver des CD. Ah oui, n'oubliez pas de ne pas reposer votre tasse à café sur le dessus de l'écran ACL lorsqu'ouvert. La sécurité d'abord!

Le système de navigation optionnel est joli et convivial à utiliser, mais les commandes par la voix qu'Acura nous vante sont plutôt inutiles. Pour utiliser ces commandes, vous devez d'abord appuyer sur un bouton monté sur le volant, et crier ce que vous voulez. Dites « Température froide maximum! », ou quelque chose de semblable. Après 2 ou 3 secondes, le système obéit à vos ordres, répète la commande que vous lui avez demandée, et augmente le débit d'air froid. Je peux appuyer sur le bouton du climatiseur et tourner le rhéostat de la température en environ une seconde. Essayer d'entrer une nouvelle
Acura CSX Premium 2006 (Photo: Amyot Bachand, Auto123.com)
destination est pire. Cela prend une éternité pour épeler chaque lettre de la rue que vous tentez de trouver, et n'oubliez pas d'appuyer sur ce bouton entre chaque intervention. J'ai peut-être besoin de plus de temps d'apprentissage avec le système, mais j'opterais plutôt pour bouder cette option et économiser 2 500 $.

Les sièges sont très confortables, et la partie à l'avant de l'habitacle est très spacieuse. À l'arrière, vous trouverez de l'espace adéquat pour deux, l'entrée et la sortie sont relativement faciles, et l'espace du coffre n'est pas si mal. La CSX offre une bonne visibilité tout autour, à l'exception des piliers A qui ont un angle assez prononcé et bloque la vue du côté gauche de l'intersection lorsque vous attendez à un feu de circulation.

Conclusion

En soi, la CSX est une formidable voiture. Comparez-la à d'autres concurrents compacts luxueux, par contre, tels que les VW Jetta et Volvo S40, et elle démontre un petit complexe d'infériorité. Et lorsque vous la considérez comme étant une « Civic de luxe », ce que bien d'entre vous faites déjà, elle semble effectivement dispendieuse. Cependant, comme Homer le dit si bien, prendre un produit déjà populaire et y ajouter quelque chose de plus et une bonne façon abordable de créer un produit qui cible un auditoire différent. De plus, utiliser un modèle aussi compétent qu'une Honda Civic comme base n'est pas une mauvaise idée du tout.

Acura CSX Premium 2006 (Photo: Amyot Bachand, Auto123.com)
Tout comme la EL qu'elle remplace, la CSX est contrainte à se justifier constamment, étant donné qu'il y a tant de Civic sur la route. C'est particulièrement le cas de cette CSX Premium toute équipée, à 31 900 $. Par contre, pour une berline compacte luxueuse et bien équipée, la CSX fait très bonne figure, et le modèle Touring est disponible à partir de 25 400 $. Personnellement, j'aimerais mieux une approche plus sportive pour cette petite Acura : un niveau d'équipement minime, le moteur de 197 chevaux de la Civic Si et une suspension plus ferme. Elle s'appellerait la CSX Type S.

Ce que j'aime :
Voiture confortable sur l'autoroute
Bonne consommation d'essence
Habitacle bien fini

Ce que j'aime moins :
Manque un peu de puissance
Toujours pas assez distinct par rapport à une Civic
Prix élevé de la version Premium

CLIQUEZ ICI pour consulter la fiche technique de l'Acura CSX 2006.
<< 1 - 2