Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Essai: Honda Civic Si 2006

8-8-2006

by Justin Pritchard , Auto123.com

Entre autres choses, il devient très difficile de conduire en douceur dans la circulation dense, lorsque l'on doit s'arrêter et repartir constamment. Vous allez éprouver du stress à mesure que l'ordinateur de la voiture va maintenir la vitesse pour un instant après que vous ayez levé le pied de la pédale des gaz. Le moteur fait également plus de bruit, comme si la révolution allait tomber d'un coup sec.

Il s'agit d'un faible prix à payer - particulièrement lorsque l'on considère son impressionnante puissance, et ce en version atmosphérique. Les autres moteurs de 2 litres ont besoin d'un turbo pour atteindre une puissance de l'ordre de 200 chevaux. L'arme secrète de Honda se nomme VTEC: ce système de calage variable des soupapes, inventé il y a une dizaine d'années, relève presque de la sorcellerie, et sa mise en fonction opère une pure métamorphose.

(Photo: Justin Pritchard, Auto123.com)
Voici comment il fonctionne.

Lorsque vous roulez tranquillement, que ce soit dans le stationnement de votre supermarché local, à l'école, à la bibliothèque ou encore à travers les rues de la ville, il travaille de façon silencieuse, efficace et économe, comme n'importe quel moteur à quatre cylindres normal.

Poussez-le un peu trop, et la bête se réveille. Ainsi que les démons de l'enfer.

(Photo: Justin Pritchard, Auto123.com)
À 6000 tours-minute, le système se met en marche, le son du moteur se métamorphose en un aboiement alarmant et rauque qui se continue jusqu'à ce le tachymètre passe les 8000 tours-minute - suffisamment rapide pour étourdir les autres moteurs. Une lampe-témoin de changement de vitesse vous avise que vous vous attardez dans la zone rouge, dans lequel cas le prochain rapport est juste à un petit coup de poignet, et ainsi de suite au passage des rapports de l'une des meilleures boîtes manuelles connues. L'action légère de l'embrayage et les passages bien définis procurent des pauses minimales en accélération si vous effectuez des changements de vitesses rapides.

L'effet sonore généré par l'entrée en fonction du système VTEC, jumelée au stimuli visuel provenant du clignotement frénétique du témoin de changement de rapport, vous envoie une espèce de surcharge sensorielle
(Photo: Justin Pritchard, Auto123.com)
- je suis convaincu de ne pas être le seul à être parti en première, puis à avoir passé la deuxième et la troisième vitesse avant de réaliser que je n'avais pas respiré pendant tout le processus. Je voudrais souligner ici que le service de police local ne croit probablement pas autant que vous que le son qui se produit lors du changement de régime est vraiment cool, alors n'en abusez pas trop.

Avec la manuelle à six rapports, ceux-ci sont plus courts, ce qui veut dire plus de VTEC et moins de contraventions pour excès de vitesse.

La consommation observée de 10 litres aux 100 km pour la conduite en ville, même en exploitant le VTEC, est appréciée. Sur l'autoroute, à un bon 115 km/h, je suis parvenu à la maintenir autour de 8 L/100 km - très respectable aussi.
<< 1 - 2 - 3 - 4 >>