Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Essai: MINI Cooper S Cabriolet 2006

7-8-2006

by Michel Deslauriers , Auto123.com

MINI Cooper S Cabriolet 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com)
Une conduite absolument sublime

Le quatre cylindres suralimenté de 1,6 litre, à SACT et 16 soupapes, développe 168 chevaux et 162 livre-pieds de couple. C'est assez pour catapulter cette petite décapotable jusqu'à 100 km/h en environ 7,5 secondes. Il y a suffisamment de couple à bas régime, que vous n'êtes pas obligés de rétrograder sur l'autoroute lorsque vous voulez dépasser. Par contre, le moteur devient assez bruyant au-delà de 120 km/h.

La Cooper S est toujours partante pour de la conduite sportive, et vous ne pouvez y résister non plus. Vous allez prendre chaque coin de rue comme une courbe du circuit Gilles-Villeneuve, car la voiture se comporte comme un go-kart très puissant. La direction est si précise et directe, qu'éternuer à des vitesses d'autoroute vous fera changer de voie. La consommation d'essence souffre quelque peu, avec tout ce plaisir, car j'observe une moyenne de 10,6 L/100 km. De plus, elle exige du champagne super sans plomb...

Inutile de dire que ceux ayant accepté mon offre pour un tour dans la MINI (tout le monde, sans exception) ont tous dit la même chose : « J'en veux une. »

Et maintenant, le lendemain matin...
La top-modèle que vous avez ramenée à la maison pour la nuit se trouve à avoir quelques petits, disons, problèmes lorsque vous vous réveillez le lendemain matin. Le plus gros défaut de cette MINI cabriolet, c'est les angles morts gigantesques à l'arrière lorsque le toit est remonté. Ils sont si larges que des Hummer jaunes pétants avec des jantes chromées de 22 pouces disparaîtront de votre champ de vision.

MINI Cooper S Cabriolet 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com)
Pour vous assurer que vous ne frappez rien en changeant de voie, vous devez regarder à travers la petite lunette arrière (en vitre chauffant, heureusement), jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur extérieur, et vous pencher par en avant et regarder dehors sur le côté de la voiture. Ce problème ce règle en baissant le toit, mais il y a toujours les arceaux de sécurité et l'amas du toit baissé qui obstrue la visibilité. Même le rétroviseur intérieur gâche votre champ de vision à l'avant.

Parmi les autres frayeurs du lendemain matin, notons un porte-gobelet bizarre vissé sur le côté de la console centrale, qui semble toujours être dans le chemin.

Conclusion
La MINI Cooper S Cabriolet est sensationnelle, rien de moins. Elle est très plaisante à conduire, et attire les regards. Vous vous sentez fiers d'être à bord de cette voiture. Mais soyons réalistes : combien de journées ensoleillées pourrions-nous rouler les cheveux dans le vent? Je dirais de 30 à 50 jours sur 365. Le reste du temps, la visibilité réduite vous tombe simplement sur les nerfs. Et à 40 250 $ tel qu'essayée, incluant le groupe De Luxe mentionné plus tôt et le groupe Sport à 1 800 $, ce dilemme d'émotions est loin d'être abordable.

Ce qui est bien, cependant, c'est que vous rencontrerez la soeur de cette beauté, la Cooper S à 30 600 $, qui n'enlève pas son top, mais qui est tout aussi belle et divertissante. De plus, elle retournera chez vous pour beaucoup moins d'argent. C'est le coup de foudre.

MINI Cooper S Cabriolet 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com)
Ce que j'aime :

Excellentes accélérations et tenue de route
Carrosserie et cabine superbes
Côté pratique (pour une décapotable) des quatre places assises

Ce que j'aime moins :
On ne voit rien avec le toit remonté
Coûteuse
Bruyante sur l'autoroute

CLIQUEZ ICI pour consulter la fiche technique de la MINI Cooper S Cabriolet 2006.
<< 1 - 2