Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Essai: smart fortwo pulse cabriolet 2006

10-28-2006

by Michel Deslauriers , Auto123.com

smart fortwo pulse cabriolet 2006 (Photo: Philippe Champoux, Auto123.com)
Chaque smart est équipée d'une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports. Mais pour 400 $ de plus, le constructeur y ajoutera un mode automatique. Vous pouvez utiliser les leviers de sélection placés sur le volant pour passer les rapports, ou vous pouvez appuyer sur un bouton sur le levier de vitesses pour activer le mode automatique.

La tenue de route de la voiture me laisse perplexe. Vous ne vous attendez pas à grand-chose, mais les pneus de la smart ne crient pas, et la voiture ne devient pas chavirante dans les courbes serrées. La direction très lente et les réflexes engourdis de la fortwo ne vous encouragent pas à conduire agressivement non plus. Une petite voiture comme celle-ci devrait se comporter comme un go-kart, mais pas la smart. Malgré ses pneus de petites dimensions, son roulement est agréable, mais je trouve que la direction est un peu lourde en conduite urbaine.

smart fortwo pulse cabriolet 2006 (Photo: Philippe Champoux, Auto123.com)
La cage Tridion du coupé fortwo est très sûre. Sur Internet, on trouve plusieurs vidéos montrant des smart en collision avec d'autres voitures ou des blocs de béton géants, et l'habitacle est à peine touché. Je suis moins sûr de ce modèle cabriolet, mais j'imagine qu'il est presque aussi sûr. Quand je vais chercher l'un de mes enfants à la garderie, je n'apprécie pas d'être incapable de désactiver manuellement le coussin de sécurité gonflable du côté passager, ce que je pouvais faire sur d'autres voitures à deux places.

Êtes-vous prêt pour une voiture diesel ? À mon avis, cela ne dépend plus du moteur lui-même, puisque les diesels ne sont plus aussi puants, bruyants ou impuissants qu'il y a une décennie. La raison pour laquelle je ne considérerais toujours pas une voiture diesel, c'est que les pompes dans les stations-service n'ont pas changé : elles sont toujours aussi sales. De plus, le prix de ce carburant ne fluctue pas autant que celui de l'essence. Durant la semaine au volant de la smart, l'essence coûtait 94 cents le litre, alors que le diesel se vendait 1,09 $. Heureusement, ma moyenne de consommation de carburant était de 4 litres au 100 kilomètres (ou 70 milles au gallon), ce qui est extraordinaire.

smart fortwo pulse cabriolet 2006 (Photo: Philippe Champoux, Auto123.com)
La smart fortwo est offerte à partir de 16 700 $, mais cette version pulse cabriolet affiche un prix de base de 21 700 $. Cette voiture d'essai inclut le mode automatique (400 $), le climatiseur (890 $) et les jantes en alliage jetline (165 $). Ajoutez un autre 1 030 $ pour la combinaison de couleurs extérieure, et vous regardez donc une voiture de 24 185 $. C'est douloureux.

Peu importe le prix, toutefois, nous avons besoin de la smart sur nos routes pour nous faire réaliser que nous pouvons vivre avec des petites voitures. Le trajet de la maison au boulot dans la smart s'est fait comme dans n'importe quelle autre voiture. La différence, c'est qu'elle ne m'a presque rien coûté en carburant. Maintenant, dans le futur, qu'est-ce que vous préférez voir sur la route ? Plus de camions, ou plus de smart ? John Deere devrait se mettre à fabriquer des voitures.

Ce que j'aime :
Consommation de carburant
Espace pour les passagers
Allure distincte

Ce que je n'aime pas :
Prix élevé, particulièrement le cabriolet
Coussin de sécurité gonflable côté passager ne peut être désactivé
Chaîne audio
<< 1 - 2