Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Essai: Toyota Camry 2007

4-24-2006

by Trevor Hofmann , Canadian Auto Press

Ils paraissent encore mieux vus de derrière, reprenant le thème des phares qui pointent en bas vers le centre, détail qui affiche un certain air de famille avec les feux arrière de la nouvelle Lexus IS 350. La jupe arrière intègre une sortie d'échappement chromée à droite si la voiture est équipée d'un moteur à quatre cylindres, ou d'une de chaque côté si elle est munie d'un V6, pour compléter un traitement de style à l'arrière qui n'est pas seulement plus agréable que toutes les Camry précédentes, mais aussi beaucoup plus ravissant que tout ce que l'on peut voir sur la route, à part la nouvelle Sonata de Hyundai.

La Sonata, autant elle m'a impressionné par sa qualité d'exécution et par sa valeur pour l'argent investi, paraît plutôt pâle dès le moment où l'on prend place à l'intérieur, ce qui tombe sous le sens quand on considère le
Quel que soit le niveau de finition, la Camry est un pas en avant de ses semblables quand on regarde le style et l'exécution de l'habitacle. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
prix demandé pour atteindre la qualité de l'habitacle de la Camry. Vraiment, autant du point de vue du design que de celui des matériaux utilisés, il s'agit pratiquement d'une classe différente. Je suppose, en me fiant que cette nouvelle Camry représentera aussi une Lexus, puisqu'elle sera la base de la nouvelle ES 350, son intérieur se doit d'être relevé vers de nouvelles normes, et après avoir laissé l'actuelle ES 330 derrière en termes de design et de présentation, à tout le moins, la Camry vient devancer tout ce qui est présentement vendu sur le marché, à part la nouvelle Passat, de VW; laquelle, après la Camry, ne peut être comparée qu'à des Audi, des BMW et des Lexus.

Qu'est-ce qui distingue, exactement, la Camry de la concurrence? Si l'on s'attarde au niveau du design et de l'exécution de l'habitacle, tout, en fait. Depuis le volant parfaitement choisi, doté d'un assortiment de commandes auxiliaires, lequel volant encadre un ensemble complet de cadrans Optitron de très beau style, jusqu'à la partie centrale du tableau de bord, élégante dans sa forme fuselée et finie de surfaces en métal véritable et de
L'espace intérieur est nettement amélioré comparativement à l'ancien modèle. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
plastique vert qui donne l'impression que c'est du verre, la Camry, qui est également beaucoup plus spacieuse que ses itérations précédentes, fait bande à part. Quant aux garnitures de bois simulé "environnemental" qui sont ajoutées à l'habitacle de la XLE, ils sont si bien faits que j'ai de la difficulté à déterminer si elles sont en bois réel ou non, au point que je me demande si ça vaut la peine de passer à une marque de prestige. Je suppose que ce sont toujours des détails comme le fait d'utiliser le grain approprié de plastique ou de cuir, mais à moins de la comparer côte à côte, c'est vraiment difficile de prendre la Camry en faute sur cet aspect, puisque tout a l'air et semble de très haut niveau.

Même les sièges, qui sont souvent utilisés comme épreuve ultime pour différencier le niveau d'entrée de gamme du niveau de prestige, sont
La partie centrale du tableau de bord est superbement détaillée, particulièrement celle du modèle XLE. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
superbement faits, offrant un soutien généreux et un support latéral décent, nécessaire quand on pousse la nouvelle Camry dans les virages. Oui, elle se défend bien, ce qui n'est pas surprenant pour ceux qui, comme moi, ont déjà constaté les mérites de l'Avalon. La nouvelle Avalon fut la première à profiter de la nouvelle architecture intermédiaire à traction avant de Toyota, et malgré que sa portée soit plus ferme que celle de n'importe quelle berline porte-étendard de Toyota, elle a le mérite de se montrer plus stable en virages que jamais auparavant. On peut dire de même pour la Camry qui, même dans les autres versions que la SE, celle-ci étant le plus sportive des Camry, est maintenant une voiture enthousiasmante à conduire.

Lors du lancement, Toyota nous a amené sur un parcours qui comprenait quelques sections sinueuses inspirantes, bien espacées parmi de longs voyages sur des autoroutes. Bien sûr, la plupart des propriétaires de la plus récente Camry seront plus heureux d'apprendre que la dernière version de leur voiture est à la hauteur sur les joints de dilatation mal en point des autoroutes, sur les pavages endommagés, ainsi que sur les autres irrégularités inconfortables des surfaces routières, grâce surtout à son empattement allongé et à ses composantes de suspension améliorées, quoique certains parmi la masse seront transportés de joie quand ils trouveront des autoroutes plus sinueuses. La Camry n'est sous aucun aspect une voiture sportive, mais sa version SE est assez proche du statut de berline sport. Elle prend vraiment bien les courbes, effectuant les transitions d'un virage au suivant avec confiance, tout en transmettant un bon feeling de la route par l'entremise de son système de direction à pignon et crémaillère électromécanique, une capacité qui est de bonne augure pour n'importe quelle manoeuvre d'évitement d'accident qu'elle sera appelée à effectuer.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>