Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Essai: Toyota FJ Cruiser 2007

8-9-2006

by Mathieu St-Pierre , Auto123.com

Un habitacle mémorable
C'est le cas de le dire: on doit «grimper» à l'intérieur du FJ Cruiser. La marche est haute mais, au moins, les portes arrière à ouverture inversée facilitent énormément l'accès à la banquette. Nonobstant l'absence d'un accoudoir central, les occupants bénéficient d'un espace et d'un confort nettement supérieurs aux attentes. À l'avant, le dégagement pour les jambes, les épaules et la tête abonde. L'aménagement du tableau de bord est simple et fonctionnel. Mon modèle d'essai était la version de base et il y avait deux fois plus de «faux boutons» que de véritables commandes. Étant donné que le tableau de bord est généralement plat, l'omniprésence du plastique peut devenir un peu insupportable. En revanche, l'assemblage et la finition sont impeccables. Le tissu qui recouvre les sièges convient bien au véhicule; il semble robuste et durable. Les sièges avant sont d'ailleurs confortables et ils offrent suffisamment de support pendant les longs voyages.

La totalité du plancher de l'habitacle est composée de plastique résistant et facilement lavable. L'aire de chargement comprend plusieurs crochets
de fixation et quelques compartiments de rangement. Le hayon, auquel est fixée la roue de secours, s'ouvre dans le bon sens, c'est-à-dire vers la rue et non le trottoir. Par ailleurs, le champ de vision du conducteur est grandement réduit par la présence de la roue de secours, de la ceinture de caisse élevée et des petites vitres latérales arrière. Rassurez-vous: il est impossible d'accrocher vos jantes, car les flancs des pneus sont énormes.

C'est une aubaine
Puisque le public a déjà identifié le Hummer comme rival du FJ Cruiser, comparons-les côte à côte. Avec son prix de base de 29 990 $, l'utilitaire de Toyota coûte 10 005 $ de moins que le H3. Son moteur, comparé à celui du H3 2007 (un L5 de 3,7 litres) développe trois chevaux de moins mais 36 lb-pi de couple de plus (239 / 242; 278 / 242). En outre, le FJ possède un rapport de plus par transmission (BM6V, BA5V), des roues de
17 pouces et un différentiel arrière verrouillable. Le H3, d'un autre côté, peut se vanter d'offrir une plus longue liste d'équipements de série (régulateur de vitesse, miroirs extérieurs électriques, phares antibrouillard, essuie-glace arrière, etc.) Tous ces éléments, à l'exception des phares antibrouillard, peuvent être ajoutés au FJ en optant pour le Groupe d'options B, moyennant un supplément de 3450 $.

C'est en dehors des sentiers battus qu'on sépare les champions des prétendants. Il ne fait aucun doute que le H3 peut affronter les pires obstacles, mais c'est aussi vrai pour le FJ Cruiser. Une compétition entre ces deux-là serait assurément très intéressante. En tant que gars de camion récemment converti, j'imagine que les passionnés d'aventures tout-terrain dépenseraient leur argent sur des pneus, une suspension surélevée et un treuil et qu'il leur en resterait encore. Le Jeep Wrangler (TJ) se compare favorablement, en termes de prix, au FJ Cruiser, mais son niveau de raffinement est loin d'être le même. Bref, il semble que Toyota ait encore réussi un coup de maître.

Points forts:

Moteur V6
Physique et design

Points faibles:
Consommation d'essence

Compétition:
Hummer H3
Nissan Xterra
Jeep Wrangler
Jeep Liberty
<< 1 - 2