Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française


F1: Encore de la controverse autour de la monoplace Brawn GP

4-7-2009

by René Fagnan , Auto123.com

Selon certaines sources, les monoplaces Brawn-Mercedes ont disputé le Grand Prix d'Australie avec des échappements illégaux. Il n'y a donc pas que le diffuseur de la BGP001 qui irrite les autres équipes...

Lors de la manche inaugurale de la saison de Formule 1 à Melbourne, les BGP001 possédaient des embouts d'échappements qui dépassaient nettement de la carrosserie (voir photo 1).

Photo 1 - Échappements de la Brawn GP en Australie (crédit: WRI2)

On se souviendra que la Ferrari F60 était elle aussi dotée de tels échappements trop longs lors de son dévoilement et de ses premiers essais. Quelques jours plus tard, les ingénieurs avaient corrigé la situation avec une nouvelle carrosserie.

Les règlements de F1 n'interdisent pas spécifiquement que les embouts ne doivent pas dépasser la carrosserie, mais ils ne l'autorisent pas non plus...Pour l'instant, ces échappements n'ont pas été protestés officiellement, et aucune écurie n'a déposé de protêt.

Photo 2 - Carrosserie modifiée en Malaisie (crédit: Brawn GP)

Toutefois, le site Internet F1networks.net révèle que des discussions informelles se sont déroulées entre les deux premiers Grands Prix de la saison, et que le panneau de carrosserie arrière des Brawn a été modifié afin d'inclure l'embout des échappements en Malaisie (photo 2).

L'écurie britannique se prépare maintenant à comparaître devant le Conseil mondial du sport automobile de la FIA à Paris le 14 avril afin de prouver la légalité de son fameux diffuseur arrière.


Photos : WRI2 & Brawn GP