Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française


F1: L'agenda de la réunion FIA-FOTA de mardi à Genève

10-20-2008

by René Fagnan , Auto123.com

Une importante réunion sur l'avenir de la Formule 1 aura lieu demain à Genève en Suisse et impliquera la FIA et la FOTA, l'association des écuries de F1. La FIA a émis un communiqué qui explique les enjeux des discussions de demain. Cette communication est en fait la lettre envoyée par le président de la FIA, Max Mosley, aux équipes de F1.

Source: FIA

Coûts

La FIA juge que les coûts de participation sont devenus pharamineux. La survie des équipes privées dépend du bon vouloir de milliardaires et celui des grosses écuries est liée aux montants consentis par les constructeurs automobiles. Il en résulte une survie précaire et la disparition d'écuries.

La FIA croit qu'une équipe de F1 devrait être capable de courir avec seulement ce qu'elle reçoit annuellement de la FOM. La FIA désire entendre ce qu'ont a dire les équipes sur les façons de limiter les coûts de participations.

Moteur

La FIA voudrait voir la F1 adopter un nouveau type de moteur en 2013. La FIA songe à réduire la puissance ces moteurs en adoptant des mécanismes de récupération d'énergie des échappements et de la chaleur, combinée à une boîte de vitesses à commandes électriques.

La FIA est toutefois ouverte à toutes les propositions à condition que i) que les coûts de ce moteur se situent sous les montants actuels, et que ii) ce moteur soit offert à un coût minimal aux petites écuries.

De 2010 à 2012

Que se passera-t-il avant 2013? La FIA entrevoit trois scénarios :

1re option:
Intervention d'un nouveau fournisseur de moteur unique homologué. Un constructeur pourrait produire son propre moteur à condition qu'il soit identique à celui produit par le fournisseur.

2e option:
Un consortium d'écuries obtiendrait un moteur aux normes actuelles d'un fournisseur, mais à un prix beaucoup plus bas que le tarif actuel. Les moteurs seraient méticuleusement inspectés pour s'assurer qu'ils produisent la même puissance.

3e option:
Une proposition de la FOTA, comportant de solides garanties, pour la fourniture de groupe motopropulseur aux petites écuries pour un montant de 5 millions d'euros pas saison, incluant 30 000km d'essais et l'assistance en piste.

2009

Malgré le gel technologique des moteurs, certains motoristes sont parvenus à augmenter la puissance de leurs blocs. Ceci a résulté en des différences de puissances inacceptables. Le Conseil mondial du sport automobile s'assurera que les moteurs seront vérifiés et devront revenir aux performances qui ont été définies avant le gel.

Le châssis

La FIA envisage l'emploi de plusieurs composantes communes pour le châssis. Par exemple, un ensemble roue et suspension, un fond plat unique et d'autres pièces qui sont extrêmement coûteuses à produire et qui n'améliorent pas le spectacle.

LA FIA est aussi ouverte à des propositions comme une hauteur minimale du centre de gravité, l'interdiction de certains matériaux, ou l'homologation, pour quelques saisons, du châssis monocoque.

Procédures des courses

La FIA est aussi ouverte aux suggestions concernant le format des courses. La FIA croit que la priorité doit être accordée aux facteurs visibles (comme les ravitaillements) et non pas sur ce que les amateurs de peuvent pas voir, comme la télémesure.