Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

formule un

F1: Le marché des transferts s'affole

9-3-2009

by Auto123.com

D'après GMM

Il reste cinq grand prix et le marché des transferts s'accélère pour la saison prochaine.

Les rumeurs vont bon train sur le marché des transferts. Entre les équipes qui se retirent de la F1, celles qui arrivent, les champions du monde en partance, comme Fernando Alonso ou Kimi Raikkonen, des places vacantes chez McLaren et Renault, difficile d'établir la grille du championnat du monde 2010.

Chez Williams, Nico Rosberg et Kazuki Nakajima peuvent partir, et pourraient être remplacés par le jeune Nico Hulkenberg et un ancien pilote de l'équipe Nick Heidfeld, qui comme Robert Kubica se retrouve sur le marché suite au retrait de BMW.

Le journal Auto Motor und Sport croit que le pilote de GP2 Vitaly Petrov pourrait obtenir un des baquets Williams. L'écurie de Grove devrait être équipée du moteur Renault en 2010 et le pilote russe -qui aurait un commanditaire personnel de 15 millions d'euros- serait le bienvenu. Vitaly Petrov est aussi en discussion avec la nouvelle écurie espagnole Campos.

Chez Renault, Robert Kubica remplacerait Fernando Alonso en partance pour Ferrari. Récemment, Kimi Raikkonen a été lié aussi à Renault, le finlandais partirait donc un an avant la fin de son contrat avec la Scuderia. Flavio Briatore recherche un partenaire phare pour succéder à ING. En faisant venir Kimi Raikkonen, cela pourrait séduire la marque finlandaise Nokia.

Chez Ferrari, la situation est compliquée, avec Kimi Raikkonen, Fernando Alonso et Felipe Massa blessé pour le moment, tous trois avec des contrats mais pour deux monoplaces seulement.

Le brésilien se rétablit très bien de son accident de Budapest, il doit subir de la chirurgie plastique légère sur le front mais surtout il souffre toujours de ses blessures au cerveau.

Les blessures à la tête sont délicates à soigner et Ferrari doit en tenir compte pour le cas où Felipe Massa ne puisse être au volant en mars prochain. Cela expliquerait pourquoi Ferrari pousse pour une possibilité de faire rouler trois monoplaces dès 2010 : une serait réservée pour Felipe Massa, une pour Fernando Alonso, et peut-être un troisième pilote comme Kimi Raikkonen ou Robert Kubica.

Giancarlo Fisichella pourrait devenir pilote Ferrari, mais en tant que pilote d'essai, laissant sa place chez Force India à Tonio Liuzzi.

Toyota est dans une situation difficile. L'équipe n'a aucune garantie de budget pour la saison 2010. Les chiffres doivent être approuvés par la maison mère lors d'une réunion en novembre.

D'ici le mois de novembre, Jarno Trulli et Timo Glock regardent le marché des transferts, d'autant que Kazuki Nakajima, de nationalité japonaise, serait une alternative expérimentée et moins chère pour le constructeur japonais.

Heikki Kovalainen est libre, à priori remplacé par Nico Rosberg chez McLaren. Et si la rumeur plaçant Kimi Raikkonen chez Brawn s'avère exacte, Rubens Barrichello serait également à la recherche d'un volant.

Evincé durant l'été par Renault, Nelson Piquet est en discussion avec les nouvelles équipes Campos, Manor et USF1, tout comme Neel Jani, ex-pilote d'essai de Toro Rosso.

"Je croise les doigts," indique le pilote suisse au quotidien Asian age.